Avant votre vol biplace, le pilote vous fera une présentation de la région et des conditions météo du jour, puis il vous équipera pour le vol.
Le décollage en parapente se fait en douceur. On quitte le sol en volant pratiquement à plat ou bien souvent directement en montant!!!. Notez que l’on ne dit pas “sauter” en parapente, mais “décoller”! L’expression « sauter » est réservée aux parachutistes qui eux, sautent d’un avion.
Quelques pas suffisent pour gonfler la voile, suivi de quelques autres pour le décollage. Vous sentirez rapidement la voile vous porter. C’est l’instant magique, vous avez décollé!
En vol, vous êtes assis devant le pilote, confortablement installé comme dans un fauteuil. Vous pourrez alors admirer la vue en vous imaginant être un oiseau. Vous pouvez prendre des photos. Vous apprécierez cette sensation de liberté que donne le parapente avec ses évolutions en 3 dimensions. Si vous le désirez, votre pilote pourra faire des manoeuvres sportives ou même acrobatiques! Vous aurez également la possibilité de piloter vous-même en suivant les consignes du pilote.
Pour l’atterrissage, on quitte la position « fauteuil » pour se remettre debout, les jambes vers le bas. À quelques mètres du sol, on commence déjà à courir en l’air pour se préparer. Quelques pas suffiront pour s’arrêter, mais il vous faudra sûrement plusieurs minutes pour reprendre contact avec la vie terrestre!