THETA 25 | ADVANCE | 3.55 kg | Ollon

Eric Laforge PTV 90 kg, vol 28 mai 2024 en Curnaux (Villars-sur-Ollon)

Pour une fois, une vraie journée de printemps me permet de tester ce nouveau modèle très attendu du célèbre fabricant suisse.

C’est le parapente intermédiaire light, “ULS” dans la dénomination d’ADVANCE. Il est destiné à un très large public et il se place entre l’EPSILON DLS et la IOTA DLS.

Le vocabulaire ADVANCE

  • DLS = Durable Lightweight Structure, c’est un entredeux raisonnable, le fameux compromis suisse !
  • ULS = Ultra Lightweight Structure, léger sans compromis !

On peut dire que la THETA remplace la XI, un modèle qui m’avait séduit et qui a eu un très beau succès ! Le gain de légèreté est tout de même de 250 g entre ces 2 modèles qui ont 6 ans de différence !

Si j’ai bien compris, d’après le fabricant, la THETA est facile comme l’EPSILON DLS et performante comme la IOTA DLS… C’est possible ça ??? Et bien oui, car j’estime que le light est meilleur pour tout !

Déballage et découverte

La THETA est d’une construction classique, mais très épurée. Il n’y a rien d’inutile et tout est optimisé ! Et beau, en plus.

Il y a très peu de joncs ce qui facilite le pliage. Ils sont en Nitinol ! C’est vraiment la fête !

Les mini-ribs (petits triangles qui affinent le bord de fuite) sont à couture interne comme sur les autres modèles récents de la marque. Cela “fait joli et plus technique”.

Les matériaux sont parmi les meilleurs disponibles actuellement.

Tissus

  • Dominico DOKDO 10DSF pour l’intrados
  • Porcher SKYTEX 27 et 32 g pour l’extrados

Attention: on ne peut rien coller sur la face intérieure du tissu de l’intrados (DOKDO 10DSF) !

Il faut préciser que ce n’est pas nécessaire de coller sur les 2 faces pour réparer une déchirure du tissu d’intrados.

En revanche, il est indispensable que la face “collable” soit à l’extérieur. Et c’est le cas pour la THETA ULS.
C’est plus pratique et joli pour les réparations.
C’est surtout indispensable pour coller un marquage publicitaire ou une immatriculation (obligatoire en Suisse).

Plus d’info sur les tissus d’aujourd’hui >> ICI

Suspentes

  • EDELRID 8001 (Kevlar non gainé)
  • LIROS PPSL (Dyneema gainé) pour le stabilo uniquement

Le démêlage est très facile. Les vieux débats “c’est quoi qu’est mieux pour démêler” sont obsolètes avec les nouvelles qualités de suspentes. Les progrès sont là.

Élévateurs et poignées

Les poignées “légères” de la THETA ULS sont étonnamment très confortables. Elles sont munies d’un émerillon.

Les élévateurs en sangle très étroite (7 mm) sont bien plus pratique à l’utilisation que les élévateurs en drisse Dyneema. Il y a même un système “repose-main” pour piloter aux arrières avec un effet 1/3 sur les élévateurs B.
C’est simple et efficace. Un excellent choix du team de développement ADVANCE et une fabrication très “propre en ordre” !

C’est presque un sans-faute, mais les suspentes sont connectées aux élévateurs par des connecteurs textiles. Nous ne les apprécions pas beaucoup….

Les connecteurs textiles sont bien sûr très solides : il n’y a aucun problème à ce sujet. C’est surtout une galère pour l’entretien des parapentes qui sont munis de ces “connects” ou soft-links. Beaucoup de temps est perdu à les manipuler et des suppléments de prix sont facturés pour les interventions de maintenance (remplacement de suspentes et corrections de calage).

INFO: la différence de poids maillons/ Soft-links (connecteurs textiles) n’est que de 70 g environ… Soit la moitié du poids de mon porte-monnaie !

Comme ULS, signifie “ultraléger”, ADVANCE n’a pas hésité à gagner ces quelques dizaines de grammes. Heureusement, les connecteurs textiles peuvent facilement être remplacés par des maillons bien plus pratiques.

Maillons inox ?

Nous pouvons remplacer les connecteurs textiles par des maillons inox.
Plus d’info > ICI

Décollage et vol

J’ai pu faire 2 vols dans des conditions de printemps. Idéal pour tester la docilité d’un nouveau modèle de parapente.

Lors du premier vol (celui dont la trace est en lien plus bas), ça tape plus que ça monte. Après quelques minutes de vol, j’arrive à l’endroit connu pour son thermique violent et ça ne rate pas: ça brasse et, soudainement, mon aile se ferme au centre. La THETA ULS ne change pas de cap et se réouvre rapidement. Pour une fois, je n’ai pas eu besoin de provoquer (et ce n’est pas mon style !).

La THETA ULS est agile et très efficace. Elle nécessite peu de force pour l’amener exactement où on veut, même dans les thermiques désorganisés et de faibles diamètres.

Pour moi, une fermeture d’un bout d’aile est simplement un indicateur que l’ascendance se trouve de l’autre côté. Dans le chaos thermique dans lequel j’évoluai, le “clignotant” a fonctionné à droite puis après une fraction de seconde à gauche aussi. Je me suis retrouvé ainsi avec les 2 “oreilles” fermées ! Je peux donc affirmer que les thermiques étaient plus petits que l’envergure de la THETA ULS 25 (9.3 m) !

Après une heure de vol, je me repose à l’endroit exact d’où j’étais parti.

Le soir même, à la fin de mon second vol (Les Verneys, Bex), je fais mes habituels tests de fermeture (voir plus bas).

J’exécute quelques 360 pour apprécier l’excellent amortissement du tangage en sortie. En tirant faiblement le frein, la THETA engage rapidement un joli 360. Même en relâchant n’importe comment et laissant la voile se débrouiller, la THETA sort de la spirale gentiment, sans fermer !

Alors, elle ferme la THETA ?

Il faut arrêter ce genre de questions ! Ben si. Comme tous les parapentes !
(Et c’est arrivé 2 fois pendant un vol très musclé, voir plus haut)

Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles-écoles EN-A!

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…

Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

Sans surprise la THETA est hypercalme, comme une EN-A. Le centre se réouvre quasi instantanément et le reste se reconstruit progressivement avant que la voile ait tourné plus de 45 degrés !!

Nouveau test (pour moi) de fermeture maintenue.

Il y a des modèles de parapente qui passent la norme de fermeture asymétrique parce qu’ils se réouvrent complètement, ce qui stoppe leur rotation. Il en est d’autres qui sont fondamentalement stables même si on maintient la fermeture.

Il est à remarquer que pour certains modèles comme la NOVA MENTOR 7 LIGHT, il m’a été impossible de maintenir la fermeture tant la voile voulait se réouvrir!

J’ai testé la THETA ULS en fermeture (50 % de l’envergure) maintenue et c’est très calme et stable. La voile dévie très peu et, au besoin, on peut facilement corriger à la sellette. C’est même potentiellement une technique de descente rapide (moyennement rapide !) et d’aide pour une repose au sommet.

RAPPEL VALABLE pour tous les modèles de parapente et tous les pilotes !

Attention au surpilotage !

Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » au frein si la voile ne change pas beaucoup de cap et c’est toujours le cas avec un modèle récent EN-A, EN-B et même avec la plupart des EN-C !

Trop contrer au frein ralentit la voile, la rapprochant dangereusement de la vitesse décrochage, vu que l’autre côté crée déjà une grosse trainée en étant replié.

Ne pas se laisser tomber dans la sellette ou mieux “contrer à la sellette” est le plus souvent suffisant pour voler droit!

Avec la THETA, comme avec toutes les voiles que je teste, je me laisse tomber du côté fermé, comme le font les pilotes lors de l’homologation.

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances… Mais on peut faire confiance à ADVANCE.
Chrigel Maurer a d’ailleurs choisi d’utiliser la THETA ULS pour ses exploits. Plus d’info > ICI

Atterrissage et pliage

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Comme tous les parapentes, la THETA ULS se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne livré. Nous aimons beaucoup les sacs de type “compress” (avec une fermeture éclair qui finit de compacter en un joli parallélipipède rectangle.

Plus d’info sur les sacs “compress” > ICI

Voiles neuves disponibles (avec un délai)!

Contactez-nous pour essayer des parapentes Démo ou pour connaître le délai exact pour la taille et la couleur que vous souhaitez !

Particularité extraordinaire des produits ADVANCE
ADVANCE est une des seules marques dont vous pouvez acheter les produits sans les essayer !

Eric Laforge

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