SCALA 2 LIGHT 19 | PHI | 3.45 kg | Serra da Estrela

Eric Laforge PTV 93 kg, vol 17 août 2023 Azinha (Portugal)

C’est mon 3ème vol avec de la nouvelle EN-C de PHI, une 2 lignes en version légère.
C’est le même modèle de parapente qui participé à la X-ALPS 2023 !

La météo difficile de l’été en Suisse m’a permis de faire 2 jolis petits vols où j’ai tout de suite été à l’aise sous ce bolide de course très facile à gérer. Le concepteur, Hannes Papesh, affirme que la SCALA 2 est à la fois plus performante et plus accessible que la première version et cela “malgré” le passage en 2 lignes !

Quelques lignes sur les 2 lignes !

Un peu d’histoire…

L’ADVANCE PI (première version) est une 2 lignes, mais personne ne la remarqué !
D’autres voiles aussi étaient de 2 lignes (regrouper les suspentes est une très bonne et une ancienne idée : la FALHAWK ATHLETE de 1987 était une 2 lignes !

Il y a une multitude d’éléments qui façonnent le comportement d’un parapente. Le nombre de lignes (2 ou 3) n’en est qu’un seul et pas le plus décisif ! Une grande marque m’a même affirmé que ses pilotes test trouvaient la version 2 lignes d’un même prototype plus accessible qu’avec le classique suspentage 3 lignes !!!

Donc, pour moi, il faut juger chaque modèle sans dogmatisme, sans préjugé !

Au début du parapente (et après), il y avait beaucoup de “spécialistes” pour dire que “les nervures inclinées, ce n’est pas bien”, que “les lattes et les joncs, ce n’est pas bien”…
De la même manière, il y avait des “grands spécialistes” pour affirmer, au début de l’automobile, que l’homme ne pouvait pas supporter une vitesse supérieure à 100 km/h…

Déballage et présentation

La SCALA 2 LIGHT est compacte, avec peu de joncs. Ils ne sont présents qu’à l’avant du profil ce qui facilite un pliage compact qui est un des nombreux avantages des voiles light.

La SCALA 2 existe aussi en « version standard »

Elle a donc des matériaux plus lourds et des joncs plus longs et plus nombreux sur tout le haut de la voile.
C’est donc une version plus robuste et encore plus performante de la SCALA 2 LIGHT.

Matériaux

Les matériaux de la SCALA 2 LIGHT sont parmi les meilleurs disponibles actuellement

  • PORCHER Skytex 27 double coated en extrados
  • DOMINICO Dokdo D10 en intrados
    Ce tissu ne peut malheureusement être réparé que sur une face avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) ou Blenderm 3M.
    C’est un peu ennuyeux en voyage, mais une réparation bien réalisée sur une face est suffisante pour un intrados…

Pour comparaison, voici les matériaux de la SCALA 2 “STANDARD”

  • PORCHER Skytex 40 & MYUNGJIN MJ32MF
    Ces tissus peuvent être réparés aisément (sur les 2 faces !) avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) ou Blenderm 3M et on peut facilement lui coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou le marquage d’un sponsor !

Plus d’info sur les différents tissus et les matières autocollantes pour la réparation et le marquage >> ICI

Décollage et vol

J’ai pu participer à une manche du championnat portugais de parapente en tant qu’invité et « wind dummy » dans la serra da Estrela, un massif qui culmine à 1993 m.

J’ai dû apprendre en urgence à utiliser mon instrument de vol AIR3 pour entrer les balises et le parcours (C’est fou ce qu’ils font maintenant avec l’informatique !). La dernière fois que j’avais fait une compétition, il fallait faire des photos !!!

Comme pour toutes les voiles light, le gonflage de la SCALA 2 LIGHT est facilité par la légèreté du tissu. Tout ne se passe malheureusement pas de la meilleure des façons, car le sol est rugueux, avec des cailloux coupants et de petits arbustes où se prennent facilement les suspentes ultrafines et même le tissu ultralight.

Heureusement, on m’offre de l’aide pour libérer mon parapente. Je le gonfle puis le stabilise au-dessus de ma tête. Je donne un coup de frein ample pour déplier un bout d’aile récalcitrant et hop !, avec une belle impulsion de mes jambes joliment musclées, je décolle et monte immédiatement.

Les autres pilotes stagnent à la hauteur du décollage, à 100 m du relief et moi, je fais comme d’habitude : j’enroule immédiatement un joli thermique et fais un passage pour “frimer” au-dessus de l’aire de décollage. Les thermiques, poussés par le vent, s’appuient sur la montagne. Ils s’inclinent au sommet de la crête et il est le plus souvent avantageux de se laisser un peu décaler en arrière de la zone d’envol.

Je n’ai pas besoin d’appliquer le règle du jour aux abords du décollage (en thermique, on tourne à gauche), car je suis seul et monte comme un bouchon de champagne !

La SCALA 2 LIGHT se pilote de façon très classique avec une course de freins assez longue, mais avec une excellente précision et redoutable réactivité. Malgré les thermiques “boulets de canon”, je me sens bien à l’aise et je n’ai pas besoin d’incessantes actions rapides des commandes. La voile se comporte dans les turbulences de la même façon que les EN-B plus que j’aime !

Le pilotage doit être actif, mais ne demande pas beaucoup d’efforts tant c’est évident et facile avec cette EN-C de PHI.

J’ai écrit un article sur ce sujet important pour tous les pilotes, quel que soit le modèle de parapente…

↑ 700 m au dessus du décollage d’Azinha

Avant de me diriger vers la première balise, je remarque que les cailloux et la végétation agressive ont blessé un peu l’intrados d’un bout d’aile… Zut ! Heureusement, cela n’est pas grave et ne gêne pas le vol.

J’accélère à fond. C’est facile. Le contrôle de la trajectoire et du tangage s’effectue sans peine avec les barrettes montées sur de jolis élévateurs équipés de maillons, ce qui est bien pratique pour l’entretien (remplacement de suspentes et corrections de calage). Curieusement, les poignées de frein se rangent sur les élévateurs avec un Velcro, mais cela ne dure jamais longtemps… C’est la seule “faute de goût” de cet excellent modèle.

Il devait y avoir des ascendances à bien plus que 10 m/s par courts moments… Les bips de mon vario, calmes jusqu’aux 7.4 m/s que j’ai pu lire sur l’affichage se transformaient à plusieurs reprises en crépitement de rafale de mitraillette, mais je n’ai pas pensé à lire l’écran à ce moment-là…

Dans ces conditions fortes, la SCALA 2 LIGHT n’a “clignoté” qu’une fois : le bout d’aile qui sortait du thermique s’est fermé sur un petit mètre et se rouvre tout seul pendant que je continue tranquillement à enrouler le thermique. Pourtant, alors que je survole un “buisson” d’éoliennes, à près de 2000 m, c’est toute une demi-aile qui commence à descendre. Je réagis rapidement : l’aile n’a pas eu le temps de fermer. Les freins sont très efficaces pour le thermique, pour l’atterrissage et aussi pour contrôler la voile en turbulences. La SCALA 2 LIGHT est très stable et facile à contrôler sans nécessiter de grands gestes, donc, il y bien de la marge avant de décrocher un bout d’aile ! Un bon point pour éviter le surpilotage.

Malgré la puissance des thermiques, des cisaillements et mes galères lors de mes points bas (je ne connais pas du tout la région et je n’ai pas dû aller aux bons endroits), je n’ai pas ressenti de fatigue en près de 2 heures de vol assez actif !

J’espère avoir bien rempli mon rôle de “wind dummy” (montrer les conditions aux pilotes de la compétition)… J’ai volé assez rapidement (pour moi…) et toujours seul… Comme j’avais vu un pilote faire secours au-dessous de moi, je me suis même demandé un moment si la compétition avait été arrêtée, car personne ne me suivait…

Ouverture de secours ???

J’ai pensé que c’était avec une voile de compétition

Et bien non, c’est avec un parapente EN-B facile et bien connu !

Et que dès que le parachute s’est déployé, la voile a repris sa forme…

J’ai écrit un article en rapport avec cela et qui peut sauver des vies > ICI

Atterrissage et pliage

Après la dernière balise, il me reste une trentaine de km pour arriver au goal. Après avoir fait un (trop !) petit plein d’altitude au milieu d’une grande vallée, je vise un col entre 2 rangées d’éoliennes. Je perds pas mal d’altitude. Avec la fatigue et le stress, je trouvais même que je n’avançais pas alors que mon GPS me donnait pourtant une vitesse sol de 27 km/h… C’est impressionnant ces hélices hélas, c’est là qu’est l’os ! (inspiré du film “la Grande Vadrouille” de 1966).

J’abandonne. Je n’ai plus assez d’énergie pour tenter de reprendre de l’altitude à proximité des imposants ventilateurs. Je me suis posé en sécurité à flanc de coteau à 300 m d’un chemin. J’ai mis 1 heure pour y arriver à travers des amas de hautes herbes beiges, de rochers gris, d’arbustes morts noircis par l’incendie de l’année d’avant, mais c’est surtout les ronces qui étaient bien décidées à ralentir ma marche ! Mes jambes s’en souviennent (j’étais en short !).
Pensez à mettre une combinaison, même pour voler avec un cocon, ou au moins un pantalon…

Comme tous les parapentes, la SCALA 2 LIGHT se loge avantageusement dans un sac de pliage de type “COMPRESS”, ce qui donne finalement un joli parallélipipède rectangle facile à ranger dans le sac de portage !

La voile comporte très peu de joncs ce qui facilite le pliage en terrain peu accueillant. Le sac de pliage “COMPRESS” PHI, l’HARMONICA 43 est livré avec la voile. Il est assez grand et comporte des sangles rouges bien utiles qui sont absentes sur les produits concurrents. Ces sangles maintiennent la voile en place pendant que l’on ferme la fermeture éclair. Bien joué Hannes !

J’ai bien tenu mon rôle de “wind dummy”. Pendant que je range mon matériel, 2 pilotes me survolent et continuent… Finalement, une trentaine rejoindra le goal. !

Alors la SCALA, la version LIGHT ou STANDARD ?

Si vous pouvez supporter la différence de poids de 1300 g…

prenez la version standard qui est encore plus performante que la LIGHT qui était déjà au top pour la X-ALPS 2023 !

Elle est aussi plus robuste et plus facile à réparer.
En outre, sur la version standard, les poignées de frein sont tenues aux élévateurs par des aimants !

Remerciements

J’ai pu apprécier l’excellente organisation portugaise, efficace et professionnelle avec une ambiance très sympa.

Chaque pilote était équipé d’un Tracker FLYMASTER (en prêt !) pour la sécurité et la récupération avec de jolis bus et d’excellents chauffeurs. Merci à eux.

Merci, Bruno Carvalho et David Chaumet, de m’avoir permis de voler dans cette magnifique région !

Merci Franziska et Hannes de m’avoir confié votre bolide !

Démos disponibles & voiles neuves

Des SCALA démos sont disponibles avec un petit de délai, mais beaucoup de clients fidèles à la marque achètent sans essayer ! Surtout les filles qui sont toutes amoureuses d’Hannes !
Contactez-nous si vous voulez tout de même tester la SCALA 2 LIGHT ou la SCALA 2 en vol !

Les voiles neuves sont livrables assez rapidement. Consultez-nous pour connaître les délais pour la taille qui vous intéresse.

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