PILOTAGE ACTIF | Pour éviter les fermetures

Volez plus efficacement !

Un pilotage ACTIF sert

  • à mieux exploiter les ascendances, à voler plus efficacement et plus confortablement.
  • à éviter les fermetures, mais pas toutes !

Avec un parapente moderne, il est inutile et dangereux de voler en tendant légèrement (moins de 10%) les freins “pour sentir la voile ” !
Voir la vidéo et sa traduction >> ICI

Bruce Goldsmith

Un pilotage actif, c’est CONTRÔLER LE TANGAGE !

Le but est de garder au maximum la voile au-dessus de sa tête.

La voile PLONGE

> On la retient par une action RAPIDE sur les freins.
Une abattée fait que flux d’air “tape” sur l’extrados du parapente et cela peut causer une fermeture comme si on tirait sur les suspentes A.

Une fois la voile revenue au-dessus de sa tête,
> on relâche LENTEMENT les freins.

La voile “PART DERRIÈRE”

> On relâche LENTEMENT les freins.
Ce “recul” indique que le parapente s’approche du décrochage et il faut lui redonner de la vitesse. Si on relâche trop rapidement, on risque une abattée (voir plus haut !) et ainsi une cascade d’incidents.

Ce “recul” peut être causé par une entrée dans un thermique. Si c’est le cas (votre vario bippe!), il est important de laisser le parapente pénétrer l’ascendance avant de tirer les freins.

Vous pouvez même laisser passer 2 à 4 secondes pour vous rapprocher du noyau du thermique avant de décider de quel côté tourner. Ce sera du côté qui se soulève le plus! Voir ci-dessous.

Si vous tirez les freins quand le parapente est “cabré” par l’entrée dans un thermique, vous risquez le décrochage !

Grande asymétrie des actions
On tire rapidement les freins pour éviter une fermeture potentiellement imminente.

On relâche toujours les freins lentement !

Et surtout, on revient à la position standard qui est bras hauts, sans tirer les freins du tout !

Un vieux conseil obsolète et périmé !

“Un peu de frein pour sentir la voile ” provoque de l’instabilité en tangage qui est particulièrement dangereuse à proximité du relief (falaises, arbres…) et du sol (atterrissage) parce que cela provoque des fermetures.

Lisez l’article “FREINS | Pas du tout ou plus que 10 %”

Un pilotage actif, c’est aussi CONTRÔLER LE ROULIS ! !

Utile pour mieux exploiter les ascendances !

Un bout d’aile SE SOULÈVE

> On charge la sellette du côté qui se soulève et on tourne de ce même côté pour profiter de l’ascendance.


Au besoin, avec de faibles ascendances, on zigzague pour cheminer là où “ça monte le plus” en espérant trouver un “vrai” thermique que l’on pourra alors enrouler.

Chaque mètre d’altitude gagné nous amène le plus souvent dans de meilleures ascendances, alors soyez patients et persévérez !

Comme on ne peut pas éviter toutes les fermetures, apprenez !

Une question ? Messages écrits uniquement !