Bras haut | 800 m de chute

Un pilote m’a raconté cette anecdote lorsque je testais avec lui les arguments d’un nouvel article. Je lui parlais de l’importance de ne pas garder constamment les freins légèrement tirés et de “laisser voler” en position bras haut (sans frein du tout).

Merci Thierry pour ce témoignage saisissant !

Jura vaudois, Mauborget | il y a une quinzaine d’années…

Les conditions étaient bien généreuses. Une fermeture survient à haute altitude. Je bataille avec les freins pour tenter de récupérer la voile et perds 800 m !!!

Je me décide alors à tirer mon parachute de secours, mais n’arrive pas à attraper la poignée.

Je lâche alors les 2 poignées de frein pour faciliter mes mouvements et pouvoir enfin tirer mon parachute de secours pour stopper l’inexorable chute…

C’est à ce moment précis que le parapente se remit à voler normalement !

Thierry

Un parapente ne peut pas reprendre son vol lorsque l’on tire les freins !

Il faut impérativement revenir à la position de base : BRAS HAUT (pas de frein du tout).

Le conseil qui peut vous sauver !

En cas de “sketch” (cascade d’incidents), si vos actions n’améliorent pas la situation, il est plus que probable qu’une demi-aile (ou même les 2 !) soit en décrochage !!!

Laissez la voile reprendre son vol en remontant complètement les commandes (les poignées de freins) !

L’avis de Jérôme Canaud de WINGMASTER

Je pense que ce message est encore plus vrai maintenant qu’il y a 15 ans.

On peut rester hors du domaine de vol (en hélico par exemple) avec très peu de freins !

Dans un sketch je dis qu’il faut commencer par un bras haut de sécurité (la voile va agir) puis d’agir en tant que pilote pour voir si la situation s’améliore ou si un pilotage adapté est nécessaire…

Jérôme

Anecdote avec Eric Viret
(à la fin du 20ème siècle !)

Eric Viret, alors metteur au point, pilote de test et de compétition, faisait de nombreuses démonstrations de parapente pour la marque FALHAWK.

Avec Sébastien Bourquin et quelques autres, il a été un des pionniers de l’acrobatie en parapente (il se trouvait beaucoup de monde pour dire que le parapente n’était pas fait pour ça !).

À l’époque, j’avais déjà donné le “conseil de survie” suivant:

Si tu ne comprends plus ce qui se passe, remonte les mains à la position BRAS HAUT pour pouvoir récupérer la voile.

À l’issue d’une démonstration époustouflante (comme d’habitude !). Eric Viret m’apprit qu’il avait dû mettre en pratique mon conseil et qu’il avait pu récupérer son parapente ainsi.


Le niveau de frein est un élément primordial du vol en parapente.

Je donne de nouveaux éléments dans un autre article.

La vidéo de Bruce Goldsmith et la traduction + les compléments sur ce sujet important sont accessibles en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Eric Laforge
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