Pliage | parachute

Formulaire de prise en charge

pliage & réparation

PLIAGE: au moins une fois par an !

Votre parachute nécessite de l’entretien pour conserver toutes ses qualités.

Nous replions soigneusement votre parachute selon les instructions du fabricant, mais ce n’est pas tout!

Nous le suspendons pour:

  • L’aérer au moins 24 h

Et nous observons:

  • L’existence éventuelle de communiqués de sécurité concernant votre parachute et votre sellette (ou container ventral).
  • L’âge du parachute. Si l’année de production n’est pas visible sur l’étiquette, nous la demandons au fabricant en lui transmettant le numéro de série du parachute.
  • L’état du tissu (porosité).
  • L’état des suspentes.
  • l’état du POD et de la poignée.

Le repliage selon les instructions du fabricant, n’est qu’une des étapes de la prestation!

Durée de vie 10 ans ???

La Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL ou SHV en allemand) recommande de ne pas utiliser un parachute âgé de plus de 10 ans.

C’est à prendre en compte lors de l’achat d’un parachute d’occasion!

ATTENTION : le prix du pliage sera majoré:
– d’éventuels remplacements de suspentes abîmées
– d’éventuelles modifications selon communiqué de sécurité
– d’éventuelles petites réparations au max CHF 50.- sans devis préalable


Tous les prix sont visibles…

…dans notre boutique

Les différentes prestations…

Pliages | rond, carré (ou similaire), Biplace ou Rogallo

  • Rond, c’est le classique!
  • Parachute standard BIPLACE
  • Carré ou similaire, c’est devenu le parachute le plus courant.
  • Rogallo, c’est LE vrai parachute dirigeable!
    Il requiert un grand soin lors du pliage et de l’installation.

Installation | montage du para dans le container

Cette prestation n’est pas comprise dans le prix du pliage.

Si vous le souhaitez, nous réinstallons votre parachute dans la poche ventrale ou dans le container de la sellette selon les instructions du fabricant.

Nous distinguons 2 versions d’installation:

  • poche para ventrale
  • container intégré à la sellette

Comme il est indiqué dans tous les manuels de pliage, nous effectuons une test d’extraction.

Nous mesurons la force nécessaire pour tirer la poignée jusqu’à sortir le parachute du container.
Cette force doit être comprise entre 4 et 9 kg.

On tire la poignée une première fois pour valider le fonctionnement parfait de tout le système, puis on réinstalle à l’identique.

Pour votre sécurité, on fait le boulot 2 fois!


Tests d’extraction | par vous !

C’est FACULTATIF, bien sûr.

  • à la prise en charge, extraction uniquement.
    GRATUIT, sans rendez-vous!
  • après la première installation (parachute neuf ou après repliage), vous pouvez tester notre montage vous-même et assister à la 2ème installation.
    GRATUIT, sur rendez-vous uniquement!

Pliage et installation | étapes

Extraction à la prise en charge

FACULTATIF ! Test extraction lorsque vous amenez votre parachute à replier. . C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir faire vous-même un test d’extraction. Installé dans votre…

Détermination de l’âge (et du modèle!)

Quand on a de la chance, l’année de production est directement visible sur l’étiquette du parachute ou sur une inscription sur le tissu. Si ce n’est pas le…

Communiqué de sécurité?

Lors d’un contrôle, un pliage de parachute et même lors d’une petite réparation, nous effectuons une recherche pour savoir si votre matériel fait ou a fait l’objet de…

Aération

Le parachute est ouvert puis installé sur une sorte de corde à linge pour qu’il puisse s’aérer, perdre son humidité et son électricité statique. Nous aérons votre parapente…

Replier

Le parachute quelque soit son type est replié dans les règles de l’art et avec l’aide de la notice du fabricant. Une fois mis en place dans le…

Installation / essai / nouvelle installation

Une fois replié, le parachute est installé dans un POD, celui d’origine ou un autre !!!Cela fait partie de la prestation de “pliage parachute”. De plus en plus…

À contrôler avant de voler!

Lorsque nous intervenons sur votre équipement pour un contrôle ou une réparation, nous avons des procédures pour limiter au maximum les erreurs. C’est pour cela que nous vous…

Extraction après la première installation

FACULTATIF ! Test extraction + démonstration de l’installation C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir faire vous-même un test d’extraction après la première installation dans le…


Nos collaborateurs sont des plieurs professionnels FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre). Ils prennent soin de vos parachutes, quel que soit son type.

Consultez nos conseils bienveillants pour voler l’esprit libre !

Nos prestations de pliages et installations (et leurs prix!) sont visibles dans notre boutique !

pliage & réparation

Formulaire de prise en charge


SWIFT SIX | OZONE

O SWIFT 6 é derivado do RUSH 6. Podemos dizer que é este último na versão Light. Seu lançamento foi adiado pelo enorme sucesso do ZENO 2. Centenas…

SWIFT SIX | OZONE

La SWIFT 6 est dérivée de la RUSH 6. On peut dire que c’est cette dernière en version Light. Sa sortie a été retardée par l’énorme succès de…

BOUCLES AUTO | Atterrissage dans l’eau

Utilité des boucles auto et que faire si on doit atterrir dans l’eau ? Les boucles auto, très répandues il y a quelques années, ont quasiment disparu avec…

Ultrabip | STODEUS : le test de Mickael

Photo: Jonathan Marin champion d France 2023 | article complet >ICI Mickael Gerber | Utilisation de l’Ultrabip lors de ses premiers pas en vol de distance. Ça fait…

Newsletter 29 mars 2024

Y’a PAS QUE (Pâques !) le matériel : ASAGIRI c’est aussi des conseils ! Mais fermez-la !Je parle de votre aile ! En volant en parapente, nous devons…

Newsletter 14 mars 2024

Vous changez vos pneus dès que l’hiver arrive… Alors, faites contrôler votre équipement de parapente avant les beaux jours ! Commande d’une suspente ?Nous n’aimons pas envoyer des…

Envoi de suspentes | Les problèmes

Quand vous remarquez une suspente abîmée sur votre magnifique parapente, la première idée est d’en commander une au fabricant ou à un centre de service après-vente. Cela pose…

Une question ? Messages écrits uniquement !