Ultrabip | STODEUS : le test de Mickael

Photo: Jonathan Marin champion d France 2023 | article complet >ICI

Mickael Gerber | Utilisation de l’Ultrabip lors de ses premiers pas en vol de distance.

Ça fait maintenant un an que je vole avec l’UltraBip. Et je ne peux que vous le recommander !

Points positifs

  • Léger
  • Batterie rechargeable solaire (le solaire maintient le niveau de l’accu) je ne l’ai chargé qu’une fois au début et quand je l’ai branché sur le PC pour les réglages
  • Précis (accéléromètre)
  • Bluetooth
  • Vocal
  • Multi-mode

Points négatifs

  • Pas d’écran (tu m’étonnes)
  • Multi-mode
  • Câble USB-A – USB-C propriétaire nécessaire pour le transfert de fichier

Premièrement, lorsque je l’ai eu en main, je l’ai testé « direct sorti de la boîte ». La configuration peut plaire à certains mais je n’ai pas été emballé par le fait qu’il gueule parce que je descends en air calme. Un parapente, ça descend, c’est pas une surprise ! Pas besoin qu’un machin vienne me le dire.

Ce dont j’avais besoin, c’est d’un vario qui me dise avant que je sente s’il y a un courant ascendant, qui me dise si je descends plus vite que la normale et qui me permette de valider mes acquis et mes ressentis.

Et finalement, c’est ce que j’ai trouvé avec l’UltraBip. Une page de configuration est disponible et permet de régler aux petits oignons tous les réglages possibles. Il serait beaucoup trop long et ennuyeux de vous les lister ici, mais dites-vous bien qu’il y a même un diagramme pour configurer la façon dont il bipe. Tout est bien expliqué, même si la fonction consomme de la batterie ou non.

Au début, je ne l’ai utilisé que comme vario audio, n’ayant pas encore d’ambition de cross. Il fallait que je m’entraine encore un peu avant d’imaginer ça. Puis vint le temps pour moi de vouloir quelque chose de plus qu’un vario audio, même si les rapports vocaux (réglables) tous les X m d’ascension ou X km de distance ou X minutes et même sur demande avec une petite tape, aidaient déjà pas mal pour savoir où on en était.

Sachant qu’il était Bluetooth, je l’ai connecté au smartphone sur l’application XCTrack. D’aucun diraient qu’il y a un GPS dans le smartphone, mais c’est sans compter qu’il économise la batterie du smartphone (déjà bien entamée par l’écran allumé) et qu’il est bien plus précis que le GPS intégré au téléphone.

J’ai donc un combo Vario instantané (donc accéléromètre) vocal couplé à l’affichage de XCTrack. Et là, toute la puissance de l’engin s’est révélée.

Ce mini vario m’a permis entre autres de faire deux vols incroyables de 95km et 115km. Il n’y a donc plus d’excuse !

Un dernier mot sur le multi-mode.

Sur la page de configuration, on peut ajouter différents profils (3 max). Ces profils permettent de définir un réglage complet pour chacun et donc d’avoir un vario qui réagit différemment en fonction des besoins.

Vous faites du speed et vous aimeriez avoir la trace, mais pas besoin de son ?
Vous faites du cross et vous avez besoin de plus d’infos, plus souvent ?
Vous faites du vol local et vous avez besoin du bipbip mais pas les distances ?
Ou peut-être volez-vous dans des conditions très faibles et vous avez besoin qu’il soit précis à 5cm ?

Tout ça est réglable dans les profils.

Bon, je l’ai également mis dans les points négatifs. Alors voilà la raison :

Une fois les trois modes configurés, à chaque allumage il nous faut choisir le profil. Jusque-là, c’est normal. Le problème c’est qu’il faut avoir en tête quel profil est sur quel numéro ! J’ai fini par n’utiliser que le profil 1, sachant que c’était le principal et que j’ai justement modifié les 2 et 3. Et à moins de le brancher à nouveau sur l’ordinateur, de charger le fichier de configuration pour que la page web me redonne les réglages, je suis bien incapable de vous dire pour quelle situation sont les profils 2 et 3. Et dernier point négatif : un des profils n’a pas le bluetooth. Je l’ai malheureusement choisi au décollage et je n’ai pas pu l’utiliser sur le smartphone. Évidemment le GPS interne a fait le job mais j’ai clairement vu la différence de précision sur l’affichage de montée ou descente dans l’appli XCTrack.

En résumé, l’UltraBip porte bien son nom : c’est un Bip léger, avec des fonctions Ultra. Il peut vous accompagner pour tous les vols, ne m’a jamais fait défaut, sauf quand je l’ai oublié chez moi !

Je ne passerai à un autre modèle que s’il me permet de doubler la surface d’écran, XCTrack a ses limites et je n’aime pas beaucoup manipuler le smartphone pour passer des balises de vent aux zones de vol.

Foncez en acheter un !

Mickael Gerber

Une question ? Messages écrits uniquement !