FERMETURES PROVOQUÉES | Pour éviter le surpilotage

Provoquez vous-même ce que vous acceptez de subir !

En volant en parapente, nous devons être prêts à subir des fermetures. Nous devons nous y préparer en les provoquant pour connaître en vrai ce qui se passe, pour éviter les réactions inutiles ou disproportionnées qui sont la principale cause des accidents aujourd’hui.

Les vieux pilotes, oubliez ce que vous avez appris il y a plus de 20 ans (sauf si vous volez encore avec un parapente de cet âge) !!!

Avec chaque parapente que je teste, je ne peux pas être à l’aise avant d’avoir pu provoquer quelques fermetures.

Je conseille à tous les pilotes de faire pareil, mais uniquement avec des parapentes

  • EN-A et EN-B
  • Modèles récents (homologués il y a moins de 10 ans)
  • entretenus (calage).

Beaucoup de parapentistes ne veulent pas croire mes dires au sujet des fermetures ni les résultats d’homologation d’ailleurs (qui disent la même chose que moi). Alors, c’est beaucoup mieux de le vivre soi-même pour le ressentir avec tout son corps..
Vous connaissez Saint Thomas ?

Les fermetures asymétriques provoquées

Crescendo !!! De petites fermetures pour commencer !
Le but est de comprendre et de se rassurer. Pas de se faire peur!

De nouveaux pilotes ont entendu qu’il faut tirer directement tout l’élévateur A. Je comprends tout à fait qu’avec un parapente particulier une école puisse demander cela à ses élèves. Mais, c’est le seul cas.

Tirer directement tout l’élévateur A est stupide et inutile

Selon le modèle de parapente, les réactions peuvent être très violentes et aléatoires. On obtient une sorte de demi-frontale au lieu d’une fermeture asymétrique. L’aile, fermée d’une façon qui n’a rien à voir avec la réalité, peut venir s’appuyer sur les suspentes et causer des réactions violentes.

À proscrire absolument sauf lors d’un stage SIV (Simulation d’Incident de Vol) encadré par des professionnels, au-dessus de l’eau et avec un bateau pour vous récupérer.

Pour mes tests progressifs de “fermetures provoquées”, vous pouvez les faire en conditions calmes partout, mais je conseille d’avoir au moins 10 m d’altitude ! 🤣

Pourquoi en conditions calmes ? Pour que vous expérimentiez le réel comportement de votre parapente.
Remarquez que les turbulences ont plutôt tendance à favoriser une réouverture rapide…

Procédure

Vol droit, bras hauts dans un air le plus calme possible.
On n’actionne pas du tout les freins et on se laisse tomber du côté fermé comme le font les pilotes test lors des vols d’homologation.

Petite fermeture facile et déjà très intéressante

Je provoque d’abord une petite fermeture qui est déjà bien intéressante. C’est la moitié de ce que tout pilote est capable de faire et qui s’appelle “faire les oreilles”. La plupart des voiles ont même des élévateurs spécifiques pour effectuer cette manoeuvre standard de descente à moitié rapide (pour être efficace, il vaut mieux accélérer en même temps).

Donc, on fait un seule “oreille” (on tire sur la suspente A basse extérieure souvent seule sur un élévateur dédié) jusqu’à a obtenir la fermeture.
ATTENTION: ne pas confondre avec la suspente du stabilo !

On observe si “ça claque”, si ça secoue le parapente et si ça se réouvre seul, doucement ou violemment…
On en profite aussi pour quantifier le changement de cap. Vous pensez sûrement que la voile va engager un virage du côté fermé… et bien c’est parfois le contraire!

Un peu plus grand… jusqu’à la moitié de l’envergure

On procède ensuite de même en saisissant en plus la 2ème suspente basse A extérieure, puis au besoin aussi la 3ème… jusqu’à obtenir une fermeture de 50% de l’envergure avec un angle de 45 degrés environ.

Si on n’obtient pas la fermeture désirée, on peut tirer les suspentes d’un coup sec, vers le bas ou vers le côté opposé. Cela fait varier l’ampleur et l’angle de la fermeture.

Et on observe ce qui se passe. En fait, ces fermetures provoquées vérifient les résultats obtenus pour cette manoeuvre lors des vols d’homologation.

Il y a toutes les chances que vous obteniez les mêmes résultats que l’homologation:

  • Peu de changement de cap
  • Réouverture spontanée complète dans la majorité des cas.

Avec une séance de fermetures provoquées, vous serez rassuré et moins enclins à une gestuelle brusque, inappropriée et dangereuse lorsque vous en aurez une “naturelle” !

Ces séances sont à répéter pour bien installer la confiance. Elles peuvent se faire en fin de vol

  • en conditions calmes pour que les turbulences ne perturbent pas les comportements
  • Pas trop bas !!! Le minimum de 10 m cité plus haut est évidemment une blague ! Mais il m’est arrivé de provoquer une fermeture à 20 m sol…

Bons vols et surtout fermez-la !

Eric Laforge

Qui suis-je ?

J’ai mis au point de nombreux modèles de parapente et participé à l’élaboration des normes d’homologation…
Pour ces activités et pour connaître à fond les parapentes que nous vendons, j’ai provoqué des milliers de fermetures.
Je dois dire que je trouve tout très calme aujourd’hui car c’était infiniment plus “chaud” aux débuts du parapente !



Remarque sur les tests de fermetures à l’homologation

Le résultat des tests de fermetures indique le changement de direction causé par une fermeture à 50 % (la moitié de l’envergure) et à 75 % avec un angle de 45°.

Ces tests se font en air calme, ce qui ne favorise pas une réouverture rapide de la voile.

Le pilote test ne doit pas influencer le résultat. Il n’agit pas du tout sur les commandes et il se laisse aller dans la sellette: c’est assez pénalisant. C’est surtout reproductible pour que les résultats d’homologation soient fiables.


Énormes progrès & tissu Light

Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années grâce à l’évolution de la voilerie, des profils (Shark-nose), joncs Nylon ou Nitinol…

La souplesse du tissu Light aide aussi au calme lors de la fermeture et facilite aussi une réouverture progressive et rapide de la voile.

Le tissu léger est maintenant couramment utilisé pour certaines parties dans les versions standard.

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