Votre parapente nécessite de l’entretien pour conserver toutes ses qualités.
Laissez-nous en prendre soin!
Réservation et délais
Avec réservation (standard ou longue durée) ou sans réservation,
les délais actualisés, l’agenda de réservation et toutes les infos sont > ICI
- C’est URGENT ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de faire des miracles !
3 catégories de parapente
Notre tarif se base sur le nombre total d’attaches de suspentes (A, B, C, D… + les freins).
MINI
<80
moins de 80 attaches de suspente
Principalement des ailes simples de speedriding
STANDARD
80-200
de 80 à 200 attaches de suspente
Les modèles les plus répandus
COMPLEXE
>200
plus de 200 attaches de suspente
Principalement des ailes monosurface !
Contrôle CALAGE
Le calage, c’est important! Et il bouge beaucoup plus sur les parapentes récents qui sont de plus en plus performants et de plus en plus “light”.
- Déjà après 20 h de vol sur une voile neuve!
- En cas de doute sur le comportement de la voile
- Chaque année ou même tous les 6 mois (parapente de compétition ou intensivement utilisé) pour retrouver les caractéristiques d’usine de votre voile
Recherche de communiqué de sécurité
1 mesure de porosité au centre
Contrôle de la résistance du tissu
Mesure des suspentes
Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage
Réglage du calage
Rapport de calage
Chaque opération est décrite > ICI
L’analyse des mesures des suspentes, c’est important !
Nous utilisons depuis de nombreuses années un logiciel spécifique développé avec la société OFFICE FUSION (Merci Thierry !)
Son atout principal, la visualisation du calage…
- tel qu’il est quand votre parapente arrive chez nous (le graphique “1ères mesures”)
- correct que nous voulons obtenir (notre simulation sur le graphique “après calage”)
- de votre parapente quand il sort de chez nous (le même graphique “après calage”, une fois les interventions effectuées)
Consultez un de nos rapports de calage > ICI
Prix CHF 100.- pour un parapente STANDARD (80 à 200 suspentes)
Ce prix de base comprend 4 interventions de corrections de calage.
Si elles ne suffisent pas, nous vous soumettons par email la simulation de correction de calage avec un devis pour les interventions supplémentaires requises pour mettre le calage d’aplomb.
Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, le coût total d’un calage est le plus souvent d’environ CHF 150.- avec
- le supplément moyen pour la correction de calage
Contrôle SIMPLE
- Pour un parapente âgé de moins de 2 ans
(ou un peu plus s’il a été particulièrement peu utilisé) - Après un accident
- Pas de contrôle de la résistance des suspentes!
Recherche de communiqué de sécurité
1 mesure de porosité au centre
Contrôle de la résistance du tissu
Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies
Contrôle tactile et visuel du suspentage
Contrôle visuel de la voile
Mesure des suspentes
Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage
Réglage du calage
Rapport de calage
Rapport de contrôle
Chaque opération est décrite > ICI
Prix CHF 210.- pour un parapente STANDARD
Pour un parapente EN-B âgé de 2 ans, c’est le plus souvent environ CHF 240.- avec
- le supplément moyen pour la correction de calage
Contrôle CONFORT
Un contrôle idéal quand on hésite entre un contrôle simple et un complet!
- On ne casse qu’une seule suspente (une basse) pour le test de résistance.
- On ne fait qu’une seule mesure de porosité (au centre)
Recherche de communiqué de sécurité
1 mesure de porosité au centre
Contrôle de la résistance du tissu
Mesure de la résistance d’une suspente
Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies
Contrôle tactile et visuel du suspentage
Contrôle visuel de la voile
Mesure des suspentes
Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage
Réglage du calage
Rapport de calage
Rapport de contrôle
Chaque opération est décrite > ICI
Prix CHF 240.- pour un parapente STANDARD
Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, c’est le plus souvent environ CHF 290.- avec
- la suspente remplacée pour le test de résistance
- le supplément moyen pour la correction de calage
Contrôle COMPLET
- Chaque année dès la 3ème année pour une voile SOLO
- Chaque année pour une voile BIPLACE
On ne peut pas faire mieux… …mais on ne peut pas faire moins non plus quand le parapente est âgé de plus de 2 ans (ou même moins s’il a été utilisé intensivement !).
Recherche de communiqué de sécurité
Mesure de la porosité du tissu
Contrôle de la résistance du tissu
Mesure de la résistance des suspentes
Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies
Contrôle tactile et visuel du suspentage
Contrôle visuel de la voile
Mesure des suspentes
Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage
Réglage du calage
Rapport de calage
Rapport de contrôle
Chaque opération est décrite > ICI
Prix CHF 280.- pour un parapente STANDARD
Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, c’est le plus souvent environ CHF 350.- avec
- les suspentes remplacées pour le test de résistance
- le supplément moyen pour la correction de calage
Contrôle suite à INCIDENT
- Pour un parapente qui a subi un petit évènement malheureux!
- Pour faire un devis de réparation
- Pas de mesure du calage !
Recherche de communiqué de sécurité
1 mesure de porosité au centre
Contrôle de la résistance du tissu
Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies
Contrôle tactile et visuel du suspentage
Contrôle visuel de la voile
Rapport de contrôle
Chaque opération est décrite > ICI
Prix CHF 140.- pour un parapente STANDARD
Vol TEST
C’est le seul moyen d’être absolument sûr que tout est en ordre!
- Chaque voile neuve devrait être testée en vol
- En cas de doute sur le comportement,
nous pouvons tester votre voile en vol!
En général, nous faisons d’abord au moins un contrôle du CALAGE.
Prix CHF 150.- pour un parapente SOLO
Comparaison des contrôles
CONTRÔLES | Communiqué de sécurité | Porosité (nb de mesures) | Test déchirure (Bettsometer) | État du tissu | État des suspentes | Résistance (nb de suspentes) | Mesure calage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
COMPLET | Oui | 9 | Oui | Oui | Oui | 2-3 | Oui |
CONFORT | Oui | 1 | Oui | Oui | Oui | 1 | Oui |
SIMPLE | Oui | 1 | Oui | Oui | Oui | – | Oui |
INCIDENT | Oui | 1 | Oui | Oui | Oui | – | – |
CALAGE | Oui | 1 | Oui | – | – | – | Oui |
À contrôler avant de voler!
Faites un GONFLAGE pour vérifier:
- le bon montage des suspentes et des maillons
- le bon réglage des freins
- que la voile n’a pas de plis inhabituels
Nous pouvons aussi le faire pour vous:
- GONFLAGE de contrôle
- Vol TEST (GONFLAGE + vol)
Le saviez-vous
Pas de frais inutiles sur un parapente inapte au vol!
Les étapes éliminatoires (porosité et déchirure) sont faites en premier, puis la résistance des suspentes qui peut entrainer des frais.
En cas de problème, nous vous informons immédiatement.
Nous ne ferons jamais de tests inutiles sur un vieux parapente inapte au vol!