Le réglage de l’accélérateur dépend
- de l’emplacement de la poulie de renvoi sur la sellette.
- de la position du pilote
- de la morphologie du pilote (longueur des jambes).
- du modèle de parapente
Il y a tout de même une sorte de standard: le crochet fendu est le plus souvent situé à 23 cm au dessus du mousqueton.
Mouflage
En revanche, ce qui est différent pour chaque modèle de parapente, c’est le mouflage (la démultiplication) du sytème d’accélération sur les élévateurs et la course pour obtenir la plus haute vitesse.
Barreaux
Les accélérateurs peuvent être aussi assez différents. Ils comportent jusqu’à 3 barreaux. Le but est de permettre d’accélérer confortablement (jambes tendues) à différentes vitesses (30 %, 60 % et 100 % par exemple).
Un accélérateur à barreau unique est aujourd’hui complètement dépassé. Même pour une question de légèreté, car on trouve des accélérateurs 3 barreaux Light qui ne pèsent que 32 g !
ATTENTION
L’accélérateur doit être réglé assez long pour ne pas tirer sur les élévateurs!
C’est dangereux de décoller en position accélérée!!!
Avant de décoller, assurez-vous que vous pouvez bien tendre complètement les élévateurs A vers le haut!
Il faut donc faire un premier réglage de l’accélérateur un peu long et tester son fonctionnement en vol.
Le but est d’obtenir l’accélération maximale avec les jambes confortablement tendues sur le dernier barreau.
- Si les jambes ne sont pas tendue en butée (poulie contre poulie), il faut rallonger le réglage.
- Si l’on arrive pas en butée, même sur le dernier barreau, il régler plus court.
Le réglage est testé en vol et corrigé au sol. Il faut en général quelques vols pour obtenir l’efficacité et le confort maximal du système d’accélération!
Des marques tous les 10 cm sur les cordelettes de l’accélérateur facilitent la symétrie des ajustements.
Accessoires malins
Serre-cordons pour sellette classique
Des serre-cordons positionnés au-dessus des poulies de renvoi empêchent élégamment les barreaux de l’accélérateur de pendouiller sur les tibias! C’est plus pratique que tous les velcros, élastiques et aimants installés d’origine sur les sellettes.
Élastique avec boule
Sellette cocon
Pour aider à attraper le plateau de pieds. L’élastique s’attache au fond du Speedbag et la boule se glisse entre les lacets d’une chaussure.
Sellette standard
Pour aider à attraper l’accelérateur . L’élastique s’attache au premier barreau et la boule se glisse entre les lacets d’une chaussure.