CALYPSO S | GIN | 3.8 kg | Ollon

Eric Laforge PTV 89 kg, vol 20 juin 2022 en Curnaux (Villars-sur-Ollon)

C’est la canicule! Ce serait bien d’aller décoller en altitude, mais je n’ai pas beaucoup de temps… Alors, je me rends sur mon site fétiche pour découvrir la voile EN-B light de GIN ! Le décollage n’est qu’à 1160 m d’altitude, a priori sous une inversion qui bloque les thermiques…

Déballage et découverte

La CALYPSO est d’une construction classique avec très peu de joncs ce qui facilite le pilage.

Les matériaux sont parmi les meilleurs disponibles actuellement:

  • LIROS PPSL & DSL (Dyneema gainé de magnifiques couleurs)
  • PORCHER Skytex 27, 32 et 34 g/m². Ce tissu peut être réparé aisément avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) et on peut facilement lui coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou un marquage d’un sponsor! Cela n’est pas possible avec tous les tissus.

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Les élévateurs livrés en standard sont en sangle Kevlar & Polyester de 12 mm.

Les suspentes sont connectées aux élévateurs par des maillons munis de bloqueurs de suspente en plastique moulé. Le maillons sont bien plus pratiques que les connecteurs textiles (Soft-links ou connects) pour remplacer des suspentes et pour l’entretien (corrections de calage).

Les poignées standards sont confortables. Elles sont munies d’un aimant efficace pour les accrocher aux élévateurs. Un seul regret (le même avec la plupart des voiles light): ces poignées sont dépourvues d’émerillon, mais nous les ajoutons facilement!

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Le suspentage, gainé pour toutes les suspentes, est simple et bien différencié par la couleur.

Particularité
Il n’y a que 2 suspentes basses A par côté, une sur un élévateur dédié pour faire les oreilles et l’autre aussi grosse qu’un suspente de biplace, seule sur un élévateur tout rouge que l’on prend en main pour le décollage.

Le démêlage est très facile.

Décollage et vol

Je suis bien seul au décollage et aussi en vol 😰

Les conditions sont fortes en ce milieu de journée. Les écoles locales ont annulé leurs vols. Les thermiques secouent mais ne sont pas faciles à exploiter. Cela semble être un standard ces derniers temps sur mon site fétiche…

Les freins de la CALYPSO sont très légers. Je ne me sens pas puni du tout après mes vols en B + et EN-C 2 lignes!!! La grosse différence c’est que la CALYPSO est économique en actions de pilotage. Sa stabilité fait qu’elle nécessite peu de corrections dans cette aérologie turbulente. Je me fais brasser et bien secouer, sans devoir corriger: c’est très reposant! D’ailleurs, je pense déjà à aller me reposer (au décollage !).

Je me balade un peu pour essayer de monter à Villars, mais les plafonds plafonnent vers 1700 m. J’accélère à fond, avec et sans oreilles: c’est très facile et stable dans les 2 cas.

Je fais mes habituels tests de fermeture (voir plus bas).

J’exécute quelques 360 pour apprécier l’excellent amortissement du tangage en sortie. Je termine par un atterrissage parfait sur l’aire de décollage d’en Curnaux d’où j’étais parti.

Alors, elle ne ferme pas la CALYPSO ? Ben si. Comme tous les parapentes!

Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles école EN-A!

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…

Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

Sans surprise la CALYPSO est hypercalme, comme une EN-A. Bien que les fermetures que j’ai provoquées soient assez grandes (plus de 60 % de l’envergure) la voile s’ouvre immédiatement en se déroulant tranquillement avant d’avoir tourné plus de 45 degrés !!

Comme il n’y a que 2 suspentes basses A, ce n’est pas évident de trouver la façon de faire pour obtenir “ma” fermeture habituelle de 50% de l’envergure…

RAPPEL VALABLE pour tous les modèles de parapente et tous les pilotes !

Attention au surpilotage !

Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » au frein si la voile ne change pas beaucoup de cap et c’est toujours le cas avec un modèle récent EN-A, EN-B et même avec la plupart des EN-C !

Trop contrer au frein ralentit la voile, la rapprochant dangereusement de la vitesse décrochage, vu que l’autre côté crée déjà une grosse trainée en étant replié.

Ne pas se laisser tomber dans la sellette ou mieux “contrer à la sellette” est le plus souvent suffisant pour voler droit!

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances…

Atterrissage et pliage

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Comme tous les parapentes, la CALYPSO se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne livré. Nous aimons beaucoup le GIN COMPRESS. La taille 3.0 convient pour la ML et la L, la 2.7 pour la S et XS.

Plus d’info sur le sac GIN COMPRESS >> ICI

Voiles neuves disponibles!

Les voiles neuves sont livrables rapidement (et c’est rare en ce moment!)

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