Eric Laforge PTV 93 kg, vol le 15.9.2020 à Curnaux, Villars-sur-Ollon (Suisse)
Les conditions s’annoncent calmes et le décollage choisi est assez bas (1150 m). Les copains parlent d’inversions et même de “ploufs”… Je fais part de mes ambitions: le sommet du Grand Chamossaire à 2112 m puis Leysin. Tout le monde rigole…
Ce n’est pas facile du tout. Il faut être patient, subtil et persévérant (c’est tout moi, ça !). J’essaie à droite de la crête, puis à gauche, puis de nouveau à droite, mais un peu plus loin où j’arrive finalement à enrouler proche de la pente un joli thermique qui m’amène au-dessus du relief où tout est beaucoup plus simple. La FUNKY est douce et agréable. Le réglage assez long des freins ne me gêne pas du tout, même pour virer face au relief. Le virage est aisé à doser et la pression à appliquer sur la commande est particulièrement légère.
Je quitte le Grand Chamossaire à 2300 m pour aller à Leysin où j’irai survoler la Tour d’Aï à quasiment 2500 m !!! Je rentre accéléré à fond. La voilerie est très soignée: pas un pli, ni un faseillement ! C’est du très beau travail. Bravo à Joseph, le jeune concepteur !
Je fais quelques tests maison. La voile tourne très peu en fermeture asymétrique et surtout, la partie centrale se rouvre instantanément. Le reste suit tranquillement.
La sortie de 360 est calme et ne nécessite pas de pilotage particulier. Il faut être très costaud pour atteindre la vitesse mini, même avec un tour de frein.
En résumé, la DA VINCI FUNKY est un très joli produit, facile et doux qui conviendra bien aux pilotes patients, subtils, persévérants et à beaucoup d’autres !!!