J’ai testé cette nouvelle sellette avec mon équipement habituel:
un parapente B ou C, en l’occurrence une AIR DESIGN VOLT 3 SM (4.2kg) + casque intégral, veste softshell, gants, instrument, bouteille 0.5 L (d’eau !)…
Le volume de rangement était une critique fondée de l’EASINESS 2. Avec la version 3: pas de problème pour tout mon imposant matériel! La veste, l’instrument et les gants sont enfilés dans mon casque intégral qui ne peut pas se loger dans le sac, mais qui trouve sa place sous le filet (escamotable dans une poche zippée) sur le dessus du sac.
J’ai effectué quelques vols standards +
- Un « marche & vol » : montée à la pointe de Bellevue et atterrissage à Monthey.
- Un « vol & marche »: décollage à la Berneuse à Leysin, balade sur les sommets environnants et atterrissage de fortune dans un coin paumé et retour vers la civilisation à pied à la recherche de champignons!
J’ai été épaté par le travail de conception et de fabrication. Tout est bien pensé et soigné, même le plus infime détail. L’assise sans plateau est très confortable grâce aux longues cuissardes parfaitement dessinées et rembourrées. On se sent immédiatement à l’aise.
Tout le produit fait très cossu, comme un vrai sac de montagne qu’il est aussi avec la fonction réversible ! Le sac est d’ailleurs tout aussi soigné que la sellette. Mais le plus fou, c’est que le résultat sur la balance est bien inférieur à des produits concurrents annoncés comme « light »: 2.3 kg pour la taille M !!!
Les tailles sont bien étagées. La M me va parfaitement (168 cm). La L est bien trop grande pour mes fémurs. , mais un peu petite pour des pilotes de plus de 195 cm. La S qui est bien trop petite pour moi ira parfaitement à ma fille (154 cm) qui vient de commencer le parapente !
Un inconvénient? Il manque un cale-pieds, mais je vais rapidement en adapter un pour ma fille !!!
Un autre inconvénient ? Oui, comme je vole d’habitude avec une sellette cocon (à Speedbag), je suis le plus souvent en shorts et avec l’EASINESS 3, j’ai eu froid aux mollets et des coups de soleil sur les genoux !!!
Eric Laforge