EXPLORER 2 M | GIN | 3.9kg | Tenerife

Eric Laforge PTV 93 kg, vols début mars 2022 à Taucho et Ifonche, Tenerife (Îles Canaries, Espagne)

Des vacances au chaud avec un peu de temps pour analyser une excellente voile B + et pour écrire!

Déballage et découverte

La voile est compacte, avec peu de joncs en Nitinol (Nickel titanium). Sans surprise, les finitions sont parfaites. Les matériaux sont parmi les meilleurs disponibles actuellement:

  • EDELRID non gainé pour les suspentes largement dimensionnées (230 à 360 kg de résistance !). Pour les suspentes principales, les boucles connectées aux maillons sont munies d’une gaine de renfort.
  • PORCHER pour le tissu (Skytex 27 g/m² partout, sauf 32 g/m² au bord d’attaque). Ce tissu peut être réparé aisément avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) et on peut facilement lui coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou un marquage d’un sponsor! Cela n’est pas possible avec tous les tissus.

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Les élévateurs en sangle étroite sont très soignés et assez rigides pour faciliter les manipulations au démêlage et au décollage. Des élévateurs en drisse Dyneema sont disponibles en option.

Bien que la voile soit clairement une version light, les élévateurs sont munis de maillons, ce qui est bien pratique pour l’entretien (remplacement de suspentes et corrections de calage). La différence de poids maillons/ connecteurs textiles est de moins de 50 g.

Remarque

Si votre voile est équipée de connecteurs textiles, nous pouvons les remplacer par des maillons.

Les poignées sont de vraies poignées bien confortables munies d’un aimant efficace pour les accrocher aux élévateurs. Un seul regret: ces poignées sont dépourvues d’émerillon, mais nous les ajoutons facilement!

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Le suspentage est simple. Le démêlage est tout à fait standard.

Décollage et vol

Comme pour toutes les voiles light, le gonflage est facilité par la légèreté du tissu. Tout se passe de la meilleure des façons.

La voile est bien réactive avec une longue course de frein. Les freins sont très légers et je ne ressens aucune fatigue même dans les thermiques désorganisés et parfois très puissants (5.9 m/s en instantané) qui réclament sans cesse des corrections. L’aile se place exactement où je le souhaite sans avoir à forcer sur le frein ou faire l’acrobate dans la sellette. Le pilotage est instinctif tant les réactions à la commande sont immédiates, évidentes et calmes à la fois. J’enroule à proximité de la pente sans avoir peur de ne pas boucler les virages. L’aile accepte aussi très bien de voler lent pour exploiter au maximum les faibles ascendances.

Les élévateurs sont munis de barrettes pour « piloter aux arrières ». Fixées aux C, ces poignées agissent aussi à 50 % sur les B grâce à un mouflage. L’effet est très direct: on peut même faire des 360! Mais, c’est un peu dur… C’est un vrai pilotage par l’incidence, ce qui est particulièrement indiqué pour corriger une trajectoire lors de transitions, accélérées ou pas.

L’accélérateur est efficace et facile à utiliser. Cependant, même avec des réglages soignés, j’ai de la peine à accélérer à fond avec mes petites jambes. Il me manque quelques cm. Je vais étudier la possibilité de modifier le mouflage de l’accélérateur en fin de course pour passer d’un rapport de mouflage de 1-3 à 1-2, avec une petite boule de butée, comme le font d’autres fabricants…

Ayant atteint la base des nuages à plus de 1400 m, je pars en direction du Roque del Conde (1001 m) qui ressemble à Table Mountain près de Cape Town. J’accélère presque à fond (voir plus haut) et je mets les poignées sur les aimants pour manipuler mon appareil photo. La voile est très solide et vole comme sur des rails. Laissée à elle-même, la voile oscille légèrement dans la masse d’air pourtant bien animée. Les freins toujours rangés sur les aimants, je monte à 2 m/s par moment en fuyant les nuages qui veulent m’avaler.

À Tenerife, il faut bien connaître des manoeuvres de descente rapide. Avec l’EXPLORER 2, comme avec (tous?) les autres modèles, le vol accéléré avec les oreilles fermées fonctionne très bien. C’est bien plus confortable que des 360 et en plus, en descendant, on s’échappe de la zone qui nous aspire.

Alors, elle ne ferme pas l’EXPLORER 2 ? Ben si. Comme tous les parapentes!

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La question importante est de savoir comme ça se passe…

Quand un bout d’aile sort du thermique, le bout d’aile se replie. C’est comme un clignotant qui indique qu’il faut recentrer le thermique en tournant plus de l’autre côté. À chaque fois, le bout d’aile se réouvre seul et gentiment. La souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement.

Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

Et les grandes fermetures?

Cela fait longtemps que je les ai testées en les provoquant. Je ne peux pas être à l’aise sous une aile avant d’avoir pu faire cela. Je sais donc déjà que c’est très calme. La fermeture ne claque pas et ça se réouvre tranquillement presque sans changement de cap.

À Tenerife, j’ai pu tester « la vraie vie ». Arrivé à la base des nuages, en sortie d’un fort thermique, la voile s’est soudainement fermée à plus de 50% du bord d’attaque à environ 45 degrés (comme pour l’homologation). Le cisaillement entre la forte ascendance et la masse d’air descendante environnante m’a surpris. J’ai immédiatement regardé la voile sans agir (pour pouvoir vous décrire la fermeture!). La voile a pratiquement gardé son cap et s’est réouverte progressivement sans mon aide. Exactement comme lors de fermetures provoquées. C’est très rassurant.

Attention au surpilotage !


Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » si la voile ne change pas de cap
(et c’est quasiment toujours le cas avec un modèle récent)!

Cela ralentit la voile, la rapprochant de la vitesse de décrochage, vu que l’autre côté crée une grosse trainée en étant replié.

Ne pas se laisser tomber dans la sellette est le plus souvent suffisant pour voler droit!

Remarque sur les tests de fermetures à l’homologation

Le résultat des tests de fermetures indique le changement de direction causé par une fermeture à 50 % (la moitié de l’envergure) et à 75 % avec un angle de 45°.

Le pilote test ne doit pas influencer le résultat. Il n’agit pas du tout sur les commandes et il se laisse aller dans la sellette: c’est assez pénalisant. C’est surtout reproductible pour que les résultats d’homologation soient fiables.

Ces tests se font en air calme, ce qui ne favorise pas une réouverture rapide de la voile.

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances, mais lors de vols en groupe, les comparaisons de vitesse et de finesse sont bien flatteuses pour l’EXPLORER 2, même comparée à des EN-C!

Atterrissage et pliage

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise. Il n’y a que la longue course de frein qui ne permet pas (avec mes petits bras) de bien casser la vitesse juste avant de poser les pieds au sol. Je conseille un « tour de frein » juste avant de poser les pieds sur le sol.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Un pliage « à l’ancienne » de l’EXPLORER 2 convient très bien, ce qui réjouira tous les pilotes (nouveaux ou pas) habitués à des voiles simples. Les joncs en Nitinol (Nickel titanium) reprennent leur forme sans problème. Pour rendre la voile encore plus compacte, on peut empiler soigneusement les bords d’attaque des nervures. L’EXPLORER 2 est livrée avec un sac interne classique.

Quelle que soit la méthode, la voile se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne. Nous aimons beaucoup le GIN COMPRESS. La taille 3.0 convient pour la M et la L, la 2.7 pour la S, XS et XXS.

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Voiles neuves & démo disponibles!

Nous avons les tailles S, M et L en démo. Contactez-nous!

Les voiles neuves sont livrables dans un délai raisonnable.

Traces GPS des vols

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