Notre sport est bien particulier. Nous volons en position “haut les mains” avec la paume serrée par la sangle de la poignée de frein avec un vent relatif de plus de 35 km/h et en altitude en plus!
Plusieurs problèmes se conjuguent:
- La circulation du sang qui doit monter bien plus haut que le coeur pour irriguer nos doigts
- La température qui est d’environ 1 degré plus basse pour chaque 150 m d’altitude supplémentaire, soit 0.65 degré / 100 m.
- Avec le vent relatif, la température ressentie est de 5 à 10 degrés plus basse que la température réelle
- La sangle de la poignée de frein, surtout si elle est étroite (parapente ultralight), serre la main et entrave la circulation du sang
- L’âge semble amplifier la sensation de froid aux extrêmités…
- La maladie de Raynaud (rien à voir avec Fernand) qui touche entre 5 et 10 % de la population. Par temps de froid, les doigts deviennent à la fois douloureux et insensibles…
Gants / moufles
La première idée est bien sûr de prendre des gants. En fait des moufles sont meilleures pour lutter contre le froid, mais ennuyeuses pour les manipulations des suspentes et des instruments au sol et en vol.
Pendant plus de 35 ans de vol, j’ai testé divers gants et moufles. Rien n’a fonctionné! Je dois avoir une circulation du sang particulièrement mauvaise…
La meilleure solution et elle est simple!
Il faut lâcher les commandes et descendre les mains pour réactiver la circulation du sang.
Le plus souvent et le plus énergiquement possible. Faites des “moulinets”, décrivez des cercles avec vos bras: la force centrifuge aide à faire arriver le sang jusqu’à vos doigts engourdis!
C’est bien sûr impensable de faire cela en thermique, mais c’est facile à effectuer lors d’une transition ou en phase d’approche de l’atterrissage. Dans ce dernier cas, c’est un peu tard, mais mon expérience m’a montré que cela marche infiniment mieux qu’une “danse du scalp” une fois posé pour tenter de dissiper plus rapidement la forte douleur d’une “débattue“!
Vol test BGD CURE 2
Au printemps, nous partons légers, ma fille, un ami et moi pour le décollage de Truche près de Villars-sur-Ollon. Je dois faire un petit vol pour tester une voile neuve avant de la livrer au client. J’ai pris mes gants d’été…
Avec des ascendances à plus de 10 m/s, je me retrouve rapidement à 3200 m d’altitude au-dessus d’Aigle, à la même hauteur que les Dents du Midi qui culminent à 3257 m.
Dans des thermiques aussi forts, je n’ai pas pu lâcher les freins pour redescendre mes mains. Les doigts sont gelés, blancs et douloureux. J’entame la transition à plus de 55 km/h vers la dent de Morcles près de Bex (17 km tout de même!). Je hurle, crie, chante… et secoue mes mains en pensant aux mésaventures de Mike Horn! La sensation fini enfin par revenir et la douleur extrême par s’estomper…
Autre solution: la “chaufferette” (sachet chauffant)
C’est un sachet relativement bon marché que l’on active ne le secouant. Il diffuse alors de la chaleur pendant quelques heures.
Certains gants et moufles sont équipés d’un logement pour y insérer le sachet.
Les problèmes sont:
- Il faut décider au décollage si l’on active le sachet ou pas
- On ne peut pas régler la puissance du chauffage
- La chaleur pourrait bien diminuer avant la fin du vol
Et grand gourou, qu’en est-il des manchons ?
Je pense que cela peut être un bon complément, mais pas une solution en soi. Le manchons coupent bien le vent, mais c’est tout.
Gants chauffants: confortables et pratiques
(pour moi, les autres vieux pilotes et même les jeunes!)
Les gants chauffants ont profité de l’amélioration des batteries. Ils sont fiables et performants avec une bonne autonomie.
Leurs avantages sont:
- On peut les enclencher en vol
- On peut régler l’intensité sur 3 niveaux
Cela fait que dans la pratique, il n’y a ordinairement pas besoin de les recharger après chaque vol.
Généralement, les gants chauffants sont de bons gants d’hiver, assez efficaces sans les enclencher.
Il existe aussi des gants chauffants plus fins qui sont idéalement utilisés conjointement avec des manchons. C’est alors le couple parfait!
Mon conseil:
- Gants chauffants électriques
- Gants chauffants électriques fins + manchons
Les gants fins sont aussi excellents pour affronter les apéros hivernaux en terrasse !