Le profilage arrière | c’est efficace!

VRAI !

Il est toujours préférable de profiler l’arrière que l’avant d’un objet!

L’influence de l’aérodynamisme saute aux yeux avec la vidéo des cyclistes…

Avec les performances et les vitesses atteintes aujourd’hui par les magnifiques parapentes (64 km/h avec la BGD CURE 2, une EN-C), l’influence de la trainée du pilote devient majeure,

Anecdote 1988

Lors des championnats d’Europe à Saint Hilaire du Touvet, les pilotes FALHWAK de l’équipe japonaise (qui avait été invitée), était déjà équipés d’un pointe qui profilaient l’arrière de leurs sellettes.

Anecdote 1992

J’ai fait quelques essais avec un dispositif en tissu mylar jaune fluo muni de 4 lattes que j’avais judicieusement nommé SIDA (Système Influençant la Dépression Arrière). C’était encore beaucoup trop tôt pour que ce soit vraiment utile… Et le nom n’était pas trop vendeur!

Aujourd’hui, 30 ans après, le profilage gonflable est un élément à vraiment prendre en compte: on trouve même des modèles légers (1.4 kg !). Pourquoi s’en priver?

Je pense que dans 2 ans (ou quelques mois…), toutes les sellettes auront un profilage gonflable!

Eric Laforge
(article publié en janvier 2020)

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