SELLETTES | un problème de taille

Tout le monde n’a pas la même morphologie, la même taille (hauteur), la même largeur à la taille (les hanches) et le même rapport entre la longueur des jambes et du torse !

Cela fait qu’il faut choisir soigneusement la taille de sa sellette et il parait évidemment bien logique de l’essayer chez un professionnel avant de l’acheter (chez le même professionnel, c’est mieux !).

Un critère valable pour toutes les sellettes

La hauteur des réglages latéraux
Il faut qu’ils soient le plus haut possible sans faire mal sous les bras quand vous êtes en position de vol, donc bras en l’air.
Si les réglages vous gênent avec les bras ballants, ce n’est pas grave.
Le soutien du dos est le plus souvent dépendant uniquement des réglages latéraux.

Un critère valable pour toutes les sellettes sauf les cocons

La longueur de l’assise
Il faut qu’elle soit la plus longue possible sans faire mal sous les genoux.

Pour les sellettes cocon, vu que les jambes sont appuyées sur le plateau de pieds, la longueur de l’assise n’est pas un critère du tout !

On hésite entre 2 tailles ?
Il faut prendre la plus grande!

À condition qu’elle ne fasse mal ni sous les bras ni à l’intérieur des genoux.

On aura ainsi un meilleur soutien du haut du dos.

Le rôle des sangles d’épaules

Le plus souvent les sangles d’épaules sont raccordées en dessous des mousquetons. Si c’est le cas, en les serrant, on est “saucissonné”, ce qui peut donner une sensation rassurante, mais le haut du dos n’est pas soutenu, on est juste serré vers le bas !

Les sangles d’épaules sont là pour éviter

  • que l’on tombe de la sellette si on a la tête en bas
  • que la sellette tombe sur nos chevilles au décollage

Remarque
Il est inutile de trop tendre les sangles d’épaules, ce que font pourtant beaucoup de monde car ces réglages sont très visibles et faciles à manipuler.

Comment améliorer le soutien du haut du dos ?

Sur certaines sellettes, des cocons uniquement à notre connaissance (NIVIUK ARROW P, ADVANCE WEIGHTLESS, OZONE F-RACE…), les sangles d’épaule sont raccordées le plus haut possible sur les mousquetons où elles sont maintenues par des pièces en Hypalon (matière synthétique) ou des joints toriques (O-rings).

Ces sangles de réglage sont ainsi quasiment horizontales pour une efficacité maximale pour soutenir le haut du dos.

Cela donne aussi l’avantage de faire corps avec le parapente dans les turbulences. Le pilote est ainsi plus stable, ce qui lui évite d’avoir à se tenir aux élévateurs quand “ça brasse” !

Votre sellette a un mauvais soutien du haut du dos ? Nous avons développé une solution simple pour toute sellette !

Largeur d’assise

Sellettes cocon
Les plateaux (quand il y en a un) sont toujours plus étroits que l’assise sur une sellette cocon. Leur largeur n’influence pas la stabilité de la sellette.

En revanche, certains modèles ne conviennent pas du tout aux pilotes à hanches larges !

Sellettes classiques, “à plateau”
Il est très important que la largeur du plateau soit adaptée à votre morphologie ! C’est facile : voir l’article ci-dessous.

Cas particuliers

Pilotes avec embonpoint
Certains modèles ne conviennent pas aux pilotes avec embonpoint car la sangle ventrale est trop proche du corps ce qui contraindrait à adopter une position trop couchée que nous déconseillons.

“String” et autres sellettes légères
En général, elles taillent petit car cela réduit le poids !
Vous serez bien plus confortable dans la taille au-dessus de votre taille habituelle !

Grands pilotes (185 cm et plus)
Dans les données techniques des sellettes, vous trouvez la taille minimale et maximale du pilote. Le positionnement des réglages latéraux est fait pour ne pas gêner le plus petit pilote sous les bras.

Si vous faites plus de 185 cm, pour un bon soutien du haut du dos, choisissez un modèle de sellette qui comporte une taille XL !
Elle sera bien plus confortable.

Le réglage de votre position, pour votre confort et votre efficacité !

Il est important de bien régler votre sellette. C’est particulièrement compliqué pour une sellette cocon. Nous pouvons vous y aider ! Les grandes lignes des réglages sont décrites dans l’article ci-dessous.

Sangle ventrale

La sangle ventrale d’une sellette doit être réglée à la valeur utilisée pour l’homologation. Cela influe sur tous les comportements de votre parapente et sur votre confort.

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