Eric Laforge PTV 89 kg, vol 6 juin 2022 en Curnaux (Villars-sur-Ollon)
La météo est peu favorable (fort vent), par chance une courte période moins mauvaise m’a permis de faire ce test!
Déballage et découverte
La GEO 6 est d’une construction classique avec très peu de joncs ce qui facilite le pilage. Petite particularité: les cordelettes G-Strings (les mêmes que sur la B+, RUSH 6) permettent de garder la forme optimale des ouvertures en vol accéléré.
Les matériaux sont parmi les meilleurs disponibles actuellement:
- LIROS PPSL (Dyneema gainé de magnifiques couleurs) et EDELRID 8000U (Kevlar non-gainé)
- PORCHER Skytex 27 g/m² pour le tissu d’intrados. Ce tissu peut être réparé aisément avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) et on peut facilement lui coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou un marquage d’un sponsor! Cela n’est pas possible avec tous les tissus.
L’extrados en SKYTEX et /ou Dominico N20D.
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Les élévateurs livrés en standard sont en sangle Polyester de 12 mm.
OZONE monte des Soft-links (connecteurs textiles) sur ses modèles light et c’est donc le cas pour la GEO 6. Les suspentes sont maintenues en place sur les Soft-links par des joints toriques (o-rings). C’est vraiment la galère à manipuler pour remplacer une suspente ou corriger un calage!
Rappel: la différence de poids maillons/ Soft-links (connecteurs textiles) n’est que de 70 g environ…
Remarque
Nous pouvons remplacer les connecteurs textiles, par des maillons !
Les poignées standards sont confortables. Elles sont classiquement munies d’une pression pour les accrocher aux élévateurs. Un seul regret (le même avec la plupart des voiles light): ces poignées sont dépourvues d’émerillon, mais nous les ajoutons facilement!
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Le suspentage, gainé pour toutes les suspentes basses et intermédiaires, est simple et bien différencié par la couleur. Seules les suspentes hautes (connectées à la voile) sont non gainées. Le démêlage est très facile.
Décollage et vol
Je suis bien seul au décollage et aussi en vol 😰
Les conditions sont fortes en ce milieu de journée. Au début, ça tape plus que ça monte. Cela semble être un standard ces derniers temps sur mon site fétiche…
Après avoir cherché un peu en perdant de l’altitude, finalement, ça monte bien. La GEO 6 va docilement exactement où je le souhaite. Je ne me sens pas puni du tout après mes vols en B + et EN-C 2 lignes!!! La grosse différence c’est que la GEO est économique en actions de pilotage. Sa stabilité fait qu’elle nécessite peu de corrections dans cette aérologie turbulente. La voile est si calme que je me suis mis à rêvasser en enroulant jusqu’à subitement être « réveillé » par l’apparition soudaine de barbules !
Je me balade un peu, mais les plafonds sont bas. J’accélère à fond, avec et sans oreilles: c’est très facile et stable dans les 2 cas.
Je fais mes habituels tests de fermeture (voir plus bas).
J’exécute quelques 360 pour apprécier l’excellent amortissement du tangage en sortie. Cela me rappelle la LEAF de SUPAIR qui m’avait séduit à l’époque… Je termine par un atterrissage parfait sur l’aire de décollage d’en Curnaux d’où j’étais parti.
Alors, elle ne ferme pas la GEO 6? Ben si. Comme tous les parapentes!
(Bien que ce ne soit pas arrivé pendant ce vol)
Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles école EN-A!
Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…
Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.
Sans surprise la GEO 6 est hypercalme, comme une EN-A. Le centre se réouvre quasi instantanément et le reste se reconstruit avant que la voile ait tourné plus de 45 degrés !!
OZONE affirme que “les cordelettes G-Strings améliorent les réouvertures, ce qui signifie que les fermetures ré-ouvrent plus vite et occasionnent moins de perte d’altitude”. Je ne sais pas si cela vient vraiment de cela, mais toujours est-il que la voile se réouvre très rapidement et calmement. C’est très rassurant!
RAPPEL VALABLE pour tous les modèles de parapente et tous les pilotes !
Attention au surpilotage !
Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » au frein si la voile ne change pas beaucoup de cap et c’est toujours le cas avec un modèle récent EN-A, EN-B et même avec la plupart des EN-C !
Trop contrer au frein ralentit la voile, la rapprochant dangereusement de la vitesse décrochage, vu que l’autre côté crée déjà une grosse trainée en étant replié.
Ne pas se laisser tomber dans la sellette ou mieux “contrer à la sellette” est le plus souvent suffisant pour voler droit!
La performance?
Je ne suis pas fort pour juger des performances…
Atterrissage et pliage
Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.
Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI
Comme tous les parapentes, la GEO 6 se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne livré. Nous aimons beaucoup le GIN COMPRESS. La taille 3.0 convient pour la ML et la L, la 2.7 pour la S et XS.
Plus d’info sur le sac GIN COMPRESS >> ICI
Voiles neuves disponibles!
Les voiles neuves sont livrables rapidement (et c’est rare en ce moment!)