Utilité des boucles auto et que faire si on doit atterrir dans l’eau ?
Les boucles auto, très répandues il y a quelques années, ont quasiment disparu avec l’arrivée du Hike & Fly (marche et vol) et la course à la légèreté qui va avec.
Image d’illustration de stefamerpik sur Freepik
Peu de différence de poids
La différence de poids entre boucles d’origine (cadres ou barrettes) et des boucles auto COBRA, n’est que que 120 g par exemple sur une sellette cocon SOCK d’AIR DESIGN.
Votre porte-monnaie pèse plus lourd !
Les boucles auto, c’est pratique et sûr
Facile à fermer et à ouvrir (sauf certaines !) comme les boucles d’une ceinture de sécurité de voiture ou d’avion, les très rares ouvertures intempestives de boucles auto de sellette sont causées par une mauvaise fermeture (absence de clic !) parce que le fonctionnement est entravé par un élément étranger (tissu, sangle, sable, glace…).
Donc il vaut mieux un petit clic qu’un grand choc !
Il faut entretenir les boucles auto !
Comme tous les dispositifs mécaniques, il est indispensable d’entretenir les boucles auto
- en les nettoyant (aux ultrasons si possible)
- en les lubrifiant avec de l’huile fluide et non salissante
C’est ce que nous faisons lors des contrôles de sellette. Et, point important, nous enlevons l’excès de lubrifiant avec de l’air comprimé pour éviter que de la poussière ou du sable puisse y coller.
Le saviez-vous
Un contrôle périodique est lié à l’homologation des parapentes et aussi des sellettes !
C’est écrit sur l’étiquette de toutes les sellettes homologuées.
L’eau et l’humidité ne sont pas les amis du parapente
L’humidité est l’ennemi ultime pour l’enduction des tissus de nos parapentes (voir un article > ICI) et l’eau est potentiellement mortelle pour nous si nous devons y atterrir !
- Les vêtements
Il n’est pas facile de nager avec ses habits, mais nous ne pouvons pas voler tous les jours en maillot de bain… - Les suspentes
En cas d’atterrissage dans l’eau, elles peuvent s’enrouler autour de notre cou ou de nos jambes ou les deux !
Une anecdote édifiante m’a été racontée par mon ami Paulo da Silva à qui cela est arrivé. Heureusement, c’était lors d’un SIV (Simulation d’Incidents de Vol) et le bateau de l’organisateur l’a secouru à temps. - Les protections dorsales
En mousse, gonflées ou même Airbag, elle ont toute tendance à vous faire piquer du nez une fois dans l’eau. - Les vagues et le courant
L’eau s’engouffre dans la voile et elle pèse des tonnes !. Il est extrêmement difficile de la ramener au sec même si on a les pieds sur la plage. Les vagues vous emportent. Plusieurs accidents mortels ont malheureusement ainsi eu lieu en Corse, au Maroc, à Monaco, au Portugal…
L’anecdote
J’entends dire “mais moi, je ne vole jamais au-dessus de l’eau !”. Laissez-moi vous vous raconter une petite histoire…
“Une jeune fille effectuait des wingovers, maladroitement il semble, vu qu’elle a été obligée de tirer son parachute de secours. Elle est tombée entre 2 rideaux d’arbres dans une rivière. Son compagnon, qui volait avec elle, s’est dépêché d’atterrir à proximité pour aller l’aider. Le courant les a fait dériver les deux sur un kilomètre ! Heureusement, ils s’en sont sortis sains et saufs (mais pas le matériel que nous avons eu à contrôler).
Cet incident a eu lieu dans les vertes prairies de Gruyère (Suisse) ! “
Pour avoir plus de chances de s’en sortir !
Voici ce qui aide si on est contraint d’atterrir dans l’eau
- Enlever ses gants pour une meilleure perception et finesse d’exécution pour ouvrir les boucles et se dépêtrer des suspentes ! (merci David Chaumet BGD)
- Ouvrir toutes les sangles secondaires: de poitrine, de fermeture du cocon… et détendre la ventrale si c’est possible.
- Ouvrir les boucles automatiques avant d’arriver dans l’eau si c’est possible de rester assis sans risquer tomber.
- Pensez à s’extraire par le haut de la sellette en écartant les sangles d’épaules.
- Avoir un coupe-sangle facilement accessible.
REMARQUE
Des boucles automatiques aident grandement à se libérer plus rapidement, mais elles ne dispensent pas d’avoir un coupe-sangle.
Le saviez-vous ?
Toutes les boucles auto sont faciles à fermer, mais certaines sont aussi difficiles à ouvrir que des boucles cadre ou des barrettes !
Même les plus faciles à ouvrir, les COBRA par exemple, ne s’ouvrent pas sous tension. Il faut délester la boucle à ouvrir en se penchant du côté opposé.
Dans l’eau, les boucles ne sont heureusement pas sous tension.
Les conseils d’un expert
Il est bon de tester les manipulations sur un portique:
- desserrer les sangles en étant harnaché, avec des gants.
- s’entraîner à ouvrir les boucles en restant assis.
Remarque, avec les cocons, les boucles de fermeture sont souvent cachées, difficilement accessibles en vol, le cockpit n’aide pas non plus…
Jérôme Canaud WINGMASTER
Autres avantages des boucles automatiques
SI l’on est malencontreusement accroché dans un arbre, on peut arriver à se détacher (avec prudence !) sans avoir à détruire sa sellette avec un coupe-sangle.
Les boucles auto sont rapidement ouvertes et c’est bien agréable…
- s’il faut fuir un chien, un ours, un taureau ou un paysan !
- si on a froid aux mains (voir l’article dédié à ce sujet > ICI), car il est difficile d’ouvrir des boucles cadre ou à barrettes avec les doigts gelés,.
- s’il faut se détacher pour aller remettre sa voile en place ou aider un autre pilote…
Il est bon de savoir tout cela avant de se jeter à l’eau pour acheter une sellette avec ou sans boucles auto !
Ma devise : évitez l’eau !
Bons vols à tous
Eric Laforge