CALAGE | Ça sert à quoi?

Définition

Le calage est la mesure des longueurs totales des suspentes (depuis la base des élévateurs jusqu’au tissu d’intrados). Le calage définit la vue de face du parapente et les angles de chaque nervure. Il influence toutes les caractéristiques de vol!

Conception et mise au point

Le calage est calculé à la conception du parapente, puis amélioré afin de remplir tous les critères de performance, de maniabilité, de comportement et d’homologation.

C’est un travail de longue haleine. À chaque modification du calage, il faut s’assurer qu’une amélioration d’un élément n’en péjore pas d’autres…

Les concepteurs et pilotes tests modifient souvent quelques suspentes d’un cm lorsque que le résultat d’un test d’homologation n’est pas celui qui était escompté!

Les longueurs totales des suspentes sont indiquées au millimètre près sur les tableaux que l’on trouve dans la documentation technique: manuel d’utilisation, site internet du fabricant, rapport de test d’homologation…

Les instruments de mesure

Le type d’outil de mesure n’est pas important! La mesure peut se faire avec une chevillère (ou décamètre), un double mètre, un laser… Les différences entre ces outils ne concernent pas la précision, mais la rapidité de la prise de mesure.

C’est tout le reste, soit l’analyse et les diverses modifications qui sont compliquées et très techniques.

Le respect du produit!

Quand le calage ne correspond plus à celui d’origine, nous estimons que les performances et tous les comportements voulus par le concepteur et validés par l’homologation ne sont pas garantis.

Et donc que ce n’est plus le produit que vous aviez choisi!

Tolérances

La tolérance est de ± 10 mm par rapport aux dimensions de l’aile homologuée.

Nos réglages

Pour notre part, nous trouvons ces valeurs de tolérance bien larges pour les magnifiques ailes performantes que nous avons actuellement. Il faut dire que les valeurs n’ont pas été modifiées depuis plus de 30 ans!

Nous intervenons pour régler le calage de vos parapentes de manière plus précise, en général de -3 mm à + 3 mm sur les B et 0 à + 5 mm sur les C et + 5 mm à + 10 mm sur les suspentes arrières (référence 0 sur les A).

Est-ce bien nécessaire?

Oui car nous avons remarqué quelques problèmes…

Vitesse lente
La plupart du temps, le parapente devient plus lent. Les A et les B plus chargés s’allongent alors que les arrières peuvent même se raccourcir! Il n’est pas rare de trouver des différences de 15 à 25 mm qui peuvent réduire la vitesse de plusieurs km/h, ce qui est une plus grande différence de vitesse que si vous volez avec un parapente de taille S et le même modèle en taille L !

Asymétrie
Dans d’autres cas, c’était la voile qui ne volait pas droit. Avec le grand bras de levier, une faible différence gauche/droite aux bouts d’aile suffit à faire dévier le parapente.
En corrigeant le calage, c’est réparé!

Instabilité
L’instabilité en roulis sur un modèle EN-B d’une grande marque est provoquée par des différences de calage inférieures à 10 mm (sur toute l’envergure)!!!
Si vous m’offrez un verre, je vous indique la marque et le modèle !

Autres comportements
Nous estimons que ces exemples ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car il est facile de remarquer qu’une aile balance de droite à gauche bras haut et il est bien plus difficile de se rendre compte des différences concernant d’autres comportements, comme l’instabilité spirale ou le décrochage. Pourtant, cela peut être bien surprenant et ennuyeux…

Pour connaître l’influence d’un mauvais calage, il faudrait faire subir à une aile mal réglée toute la batterie de tests d’homologation…
C’est plus efficace de retourner au calage homologué!

Quand faut-il mesurer le calage?

Après les 20 ou 30 premières heures de vol, le calage peut nécessiter des corrections. Il est même souvent déjà hors homologation!

Ce n’était pas le cas il y plus d’une dizaine d’années, car les suspentes étaient bien plus nombreuses et aussi plus grosses.

Les parapentes récents sont bien plus performants et légers. S’il n’y a aucun problème de résistance avec les excellents matériaux dont nous disposons aujourd’hui, l’élagage des suspentages et l’utilisation de suspentes plus fines font que les calages bougent davantage.

En même temps, l’effet sur les magnifiques profils performants, tendus et lisses est plus grand.

Le calage devrait être contrôlé

après quelques dizaines d’heures de vol
 puis au moins tous les ans.

Plus souvent pour des parapentes
performants
• utilisés intensivement !

Vous voulez des preuves ?

Les fabricants donnent maintenant une grande importance au calage dans leurs manuels d’utilisation que presque personne ne lit !

Ils ont remarqué que les excellentes qualités de leurs modèles pouvaient être altérées par un mauvais calage…

Voici des exemples des indications qu’ils donnent dans leurs manuels :


Vous avez soif d’en apprendre plus?
Il y a matière à polémique !

Les prestations de notre entreprise concernant le calage >

Eric Laforge
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