Pourquoi est-ce que le calage bouge?

La portance est située à l’avant du profil: cela fait que les suspentes A et B sont très chargées alors que les C et les D supportent très peu de poids.

Le plus souvent, les A et les B s’allongent, car la portance est située entre les 2.  À l’inverse, les C et D peuvent même se raccourcir, car c’est des suspentes peu chargées en vol normal. 

Nous trouvons souvent maintenant que les A s’allongent bien plus que les B, preuve que la portance se situe plus en avant sur les profils des parapentes récents.

Les tolérances de production affectent la précision du calage, ainsi que des connexions de suspentes plus ou moins serrées.

Une asymétrie peut être causée par le fait que le pilote tourne plus souvent d’un côté que de l’autre, surtout en 360!

Il y a aussi les cas d’accrochage dans des arbres lors d’atterrissage scabreux où il a fallu tirer sur les suspentes pour récupérer la voile… ou tout autre évènement particulier, comme une fermeture avec réouverture violente… + des suspentes humides qui peuvent se rétrécir (c’est dû à la gaine!)…

La liste des raisons qui font bouger le calage est longue!

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