Votre parapente nécessite de l’entretien pour conserver toutes ses qualités.
Bien sûr, il faut remplacer les suspentes abîmées et réparer les déchirures, mais il faut aussi suivre:
- L’état du tissu (porosité)
- La résistance des suspentes
- Le calage qui est l’ensemble des longueurs totales de suspentes et qui doit rester conforme aux mesures de l’homologation.
Bien sûr, en cas d’utilisation intensive (acro, biplace, école…), il faut même contrôler 2x plus souvent!
Consultez le manuel d’utilisation ou l’étiquette de votre parapente, mais le plus souvent ils indiquent la même chose depuis 30 ans… et d’après nous, ce n’est plus adapté aux caractéristiques des excellents parapentes d’aujourd’hui.
ATTENTION
Une mesure du calage est vivement recommandée dès quelques dizaines d’heures de vol !
Surtout s’il s’agit d’un parapente LIGHT, le calage est souvent déjà hors tolérances et donc hors homologation !
Les matériaux sont bien sûr d’excellente qualité, mais il y en a moins que dans le passé.
Mais, ce n’est pas qu’une question de quantité de matières…
Les connexions (élévateurs/ suspentes/ voile) se serrent sur les A et B, alors qu’elles restent détendues sur les autres rangées. Le calage devient “plus lent”.