Contrôles | parapente

Votre parapente nécessite de l’entretien pour conserver toutes ses qualités.

Laissez-nous en prendre soin!

Réservation et délais

Avec réservation (standard ou longue durée) ou sans réservation,

les délais actualisés, l’agenda de réservation et toutes les infos sont > ICI

  • C’est URGENT ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de faire des miracles !

Formulaire de prise en charge

pour contrôle & réparation

Agenda de réservation

et toutes les infos


3 catégories de parapente

Notre tarif se base sur le nombre total d’attaches de suspentes (A, B, C, D… + les freins).

MINI

<80

moins de 80 attaches de suspente

Principalement des ailes simples de speedriding

STANDARD

80-200

de 80 à 200 attaches de suspente

Les modèles les plus répandus

COMPLEXE

>200

plus de 200 attaches de suspente

Principalement des ailes monosurface !

Contrôle CALAGE

Le calage, c’est important! Et il bouge beaucoup plus sur les parapentes récents qui sont de plus en plus performants et de plus en plus “light”.

  • Déjà après 20 h de vol sur une voile neuve!
  • En cas de doute sur le comportement de la voile
  • Chaque année ou même tous les 6 mois (parapente de compétition ou intensivement utilisé) pour retrouver les caractéristiques d’usine de votre voile

Les différentes étapes du CALAGE

Recherche de communiqué de sécurité

1 mesure de porosité au centre

Contrôle de la résistance du tissu

Mesure des suspentes

Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage

Réglage du calage

Rapport de calage

Chaque opération est décrite > ICI

L’analyse des mesures des suspentes, c’est important !

Nous utilisons depuis de nombreuses années un logiciel spécifique développé avec la société OFFICE FUSION (Merci Thierry !)

Son atout principal, la visualisation du calage

  • tel qu’il est quand votre parapente arrive chez nous (le graphique “1ères mesures”)
  • correct que nous voulons obtenir (notre simulation sur le graphique “après calage”)
  • de votre parapente quand il sort de chez nous (le même graphique “après calage”, une fois les interventions effectuées)

Consultez un de nos rapports de calage > ICI

Prix CHF 100.- pour un parapente STANDARD (80 à 200 suspentes)

Ce prix de base comprend 4 interventions de corrections de calage.

Si elles ne suffisent pas, nous vous soumettons par email la simulation de correction de calage avec un devis pour les interventions supplémentaires requises pour mettre le calage d’aplomb.


Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, le coût total d’un calage est le plus souvent d’environ CHF 150.- avec

  • le supplément moyen pour la correction de calage

Contrôle SIMPLE

  • Pour un parapente âgé de moins de 2 ans
    (ou un peu plus s’il a été particulièrement peu utilisé)
  • Après un accident
  • Pas de contrôle de la résistance des suspentes!

Les différentes du contrôle SIMPLE

Recherche de communiqué de sécurité

1 mesure de porosité au centre

Contrôle de la résistance du tissu

Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies

Contrôle tactile et visuel du suspentage

Contrôle visuel de la voile

Mesure des suspentes

Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage

Réglage du calage

Rapport de calage

Rapport de contrôle

Chaque opération est décrite > ICI

Prix CHF 210.- pour un parapente STANDARD

Pour un parapente EN-B âgé de 2 ans, c’est le plus souvent environ CHF 240.- avec

  • le supplément moyen pour la correction de calage

Contrôle CONFORT

Un contrôle idéal quand on hésite entre un contrôle simple et un complet!

  • On ne casse qu’une seule suspente (une basse) pour le test de résistance.
  • On ne fait qu’une seule mesure de porosité (au centre)

Les différentes étapes du contrôle CONFORT

Recherche de communiqué de sécurité

1 mesure de porosité au centre

Contrôle de la résistance du tissu

Mesure de la résistance d’une suspente

Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies

Contrôle tactile et visuel du suspentage

Contrôle visuel de la voile

Mesure des suspentes

Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage

Réglage du calage

Rapport de calage

Rapport de contrôle

Chaque opération est décrite > ICI

Prix CHF 240.- pour un parapente STANDARD


Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, c’est le plus souvent environ CHF 290.- avec

  • la suspente remplacée pour le test de résistance
  • le supplément moyen pour la correction de calage

Contrôle COMPLET

  • Chaque année dès la 3ème année pour une voile SOLO
  • Chaque année pour une voile BIPLACE

On ne peut pas faire mieux… …mais on ne peut pas faire moins non plus quand le parapente est âgé de plus de 2 ans (ou même moins s’il a été utilisé intensivement !).

Les différentes étapes du contrôle COMPLET

Recherche de communiqué de sécurité

Mesure de la porosité du tissu

Contrôle de la résistance du tissu

Mesure de la résistance des suspentes

Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies

Contrôle tactile et visuel du suspentage

Contrôle visuel de la voile

Mesure des suspentes

Préparation d’une fiche de simulation de correction du calage

Réglage du calage

Rapport de calage

Rapport de contrôle

Chaque opération est décrite > ICI

Prix CHF 280.- pour un parapente STANDARD


Pour un parapente EN-B âgé de 3 ans, c’est le plus souvent environ CHF 350.- avec

  • les suspentes remplacées pour le test de résistance
  • le supplément moyen pour la correction de calage

Contrôle suite à INCIDENT

  • Pour un parapente qui a subi un petit évènement malheureux!
  • Pour faire un devis de réparation
  • Pas de mesure du calage !

Les différentes étapes du contrôle INCIDENT

Recherche de communiqué de sécurité

1 mesure de porosité au centre

Contrôle de la résistance du tissu

Contrôle visuel des élévateurs et entretien poulies

Contrôle tactile et visuel du suspentage

Contrôle visuel de la voile

Rapport de contrôle

Chaque opération est décrite > ICI

Prix CHF 140.- pour un parapente STANDARD


Vol TEST

C’est le seul moyen d’être absolument sûr que tout est en ordre!

  • Chaque voile neuve devrait être testée en vol
  • En cas de doute sur le comportement,
    nous pouvons tester votre voile en vol!

    En général, nous faisons d’abord au moins un contrôle du CALAGE.

Prix CHF 150.- pour un parapente SOLO


Comparaison des contrôles

CONTRÔLESCommuniqué
de sécurité

Porosité
(nb de mesures)

Test déchirure
(Bettsometer)

État du
tissu

État des
suspentes

Résistance
(nb de suspentes)
Mesure
calage
COMPLETOui9OuiOuiOui2-3Oui
CONFORTOui1OuiOuiOui1Oui
SIMPLEOui1OuiOuiOuiOui
INCIDENTOui1OuiOuiOui
CALAGEOui1OuiOui

À contrôler avant de voler!

Faites un GONFLAGE pour vérifier:

  • le bon montage des suspentes et des maillons
  • le bon réglage des freins
  • que la voile n’a pas de plis inhabituels

Nous pouvons aussi le faire pour vous:

  • GONFLAGE de contrôle
  • Vol TEST (GONFLAGE + vol)

Toutes les prestations et les prix…

sont visibles dans notre boutique

Formulaire de prise en charge

contrôle & réparation

Le saviez-vous

Pas de frais inutiles sur un parapente inapte au vol!

Les étapes éliminatoires (porosité et déchirure) sont faites en premier, puis la résistance des suspentes qui peut entrainer des frais.

En cas de problème, nous vous informons immédiatement.

Nous ne ferons jamais de tests inutiles sur un vieux parapente inapte au vol!

GEO 7 ML | OZONE | 3.7 kg | Ollon

Eric Laforge PTV 90 kg, vol 20 mai 2024 en Curnaux (Villars-sur-Ollon) La météo peu favorable de ce printemps (foehn et pluie) m’a tout de même permis de…

SWIFT SIX | OZONE

O SWIFT 6 é derivado do RUSH 6. Podemos dizer que é este último na versão Light. Seu lançamento foi adiado pelo enorme sucesso do ZENO 2. Centenas…

SWIFT SIX | OZONE

La SWIFT 6 est dérivée de la RUSH 6. On peut dire que c’est cette dernière en version Light. Sa sortie a été retardée par l’énorme succès de…

Newsletter 12 octobre 2024

Pneus plats ? | Cours matériel | Petits cocons | Restez COOL ! Roulez avec des pneus bien gonflés !Les fabricants indiquent les longueurs de suspentes de leurs…

Newsletter 28 septembre 2024

NIVIUK Hiko | Froid ? | DUDEK Touch | Le casque NIVIUK | Intermédiare HIKOLe coup de maître de NIVIUK est très bientôt disponible.Les meilleurs prix et les délais pour…

Newsletter 29 août 2024

TAILLE des sellettes | Cours matériel & décollage | GIN Calypso 2 Cours | Connaître et prendre soin de son parapenteLe jeudi 3 octobre à 18 h 30…

SELLETTES | un problème de taille

Tout le monde n’a pas la même morphologie, la même taille (hauteur), la même largeur à la taille (les hanches) et le même rapport entre la longueur des…

VERVE 23 | MAC PARA | 3.85 kg | Montalegre & Mondim de Basto (Portugal)

Eric Laforge PTV 90 kg, vols 15 & 22 juin 2024 Portugal Un voyage dans le joli pays natal de ma compagne me permet de tester cette nouvelle…

Une question ? Messages écrits uniquement !