Eric Laforge PTV 93 kg, vol le 11.7.2021 à Curnaux (1150 m), Villars-sur-Ollon (Suisse)
En ce moment, il faut profiter des rares jours où il est possible de voler! Je suis obligé de décoller tôt, avant un gros repas (Cozido à portuguesa). Les nuages sont bas, juste en dessus du décollage, mais le plafond monte…
Encore une fois, ce n’est pas facile du tout, surtout au début. L’EXPLORER 2 se débrouille presque sans moi pour centrer les thermiques. Les freins sont légers et précis avec une grande course rassurante qui diminue grandement le risque de surpilotage.
Ce n’est pas une journée géniale, mais après 10 minutes, je passe tout de même au-dessus du décollage: c’est déjà ça!
Je remarque un planeur sur la colline entre Aigle et Ollon, lui aussi a de la peine à monter… Je le rejoins (à distance respectable!) et trouve là-bas une ascendance à plus de 4 m/s. En peu de temps, je me balade largement au-dessus de lui.
C’est déjà l’heure du repas. Je mets le cap sur l’atterrissage en utilisant l’accélérateur bien efficace. La voile est très stable et performante même à pleine vitesse. Je suis bien assez haut pour faire tous mes tests.
Je confirme le calme des réactions en fermetures: le centre se réouvre rapidement avec douceur, le bout d’aile un peu plus lentement. Le changement de cap est très faible. Un comportement très rassurant.
Je teste les 360, très facile à faire sans devoir insister à la commande. La vitesse de rotation se règle facilement et la sortie est douce, sans grosse abattée. La voile ne se froisse même pas!
En toute circonstance, l’EXPLORER 2 reste comme un bloc remplit de douceur. Je n’ose pas vous parler des performances… Elles me semblent excellentes, mais je ne sais pas les mesurer précisément! Je préfère laisser cela aux vrais spécialistes: les journalistes !!!