Fourchette = Plage !
On utilise couramment l’expression fourchette de poids pour parler de la plage de poids (le PTV) pour laquelle un parapente a été homologué. Cela figure sur les données techniques sur le site du fabricant et sur l’étiquette cousue en général à l’avant d’une des nervures centrales du parapente.
Le poids indiqué est le Poids Total Volant, le fameux PTV. C’est le poids que l’on fait juste avant de décoller après le “pipi de la peur”, avec tout son équipement.
Par rapport au poids nu, pour calculer le PTV, il faut ajouter:
- 15 à 20 kg pour un équipement standard
- 10 à 15 kg pour un équipement light
- 5 à 10 kg pour un équipement ultralight
Évidemment, il est préférable d’éviter les doutes et de se peser vraiment avec tout son équipement.
Attention: on risque bien d’être surpris!
Un parapente est aussi bien homologué au poids mini qu’au poids maxi!
Lors des tests d’homologation, quand la plage de poids désirée par le fabriquant est large, le laboratoire va effectuer 2 fois la batterie complète de tests en vol avec un pilote tout en bas de fourchette et avec un autre tout en haut.
Conseil absolu (et évident!)
Il faut impérativement être à l’intérieur de la plage de poids!
Différences de comportement
Au début du parapente et il y a encore une vingtaine d’années:
- la petite taille excessivement chargée (20 kg au-dessus du PTV max) était très (trop ?) maniable, horriblement instable et violente dans les incidents de vol.
- la grande taille très peu chargée (20 kg au-dessous du PTV mini) était lente, horriblement paresseuse en virage et très calme dans les incidents de vol.
Avec les parapentes actuels, les différences sont bien plus faibles:
- la petite taille bien chargée (20 kg au-dessus du PTV max) est légèrement vive en virage et dans les incidents de vol.
- la grande taille très peu chargée (20 kg au-dessous du PTV mini) a un bon virage et un peu plus de calme dans les incidents de vol.
Qu’en est-il à l’intérieur de la fourchette de poids?
La tendance est la même que ci-dessus, mais dans une mesure encore plus faible!
- en haut de fourchette (au poids max!), c’est légèrement plus vif et un peu plus rapide (1 km/h seulement)
- en bas de fourchette (au poids mini), c’est légèrement plus calme et le taux de chute est un peu meilleur.
Mon avis: c’est beaucoup d’histoires pour pas grand chose!
Au cours du même vol, je peux souhaiter à un moment être plus rapide (en haut de fourchette) s’il y a beaucoup de vent. À un autre moment, quand je fais un point bas et que les ascendances sont très faibles, je désire fortement avoir un meilleur taux de chute (en bas de fourchette).
Alors, je trouve les grandes discussions (être en haut ou en bas de fourchette) bien futiles.
Surtout si vous ne faites pas contrôler le calage de votre parapente!
Un mauvais calage affecte bien plus le comportement et la vitesse de votre parapente (jusqu’à 3 ou 4 km/h !) que votre positionnement dans la fameuse “fourchette” (variation de 1 km/h seulement) !
Débutant: ça change quoi ?
Quand un pilote relativement débutant hésite entre 2 tailles, je conseille la plus grande, car elle sera un peu plus calme. Le petit km/h “perdu” est maintenant facilement retrouvé avec les accélérateurs qui sont efficaces même en conditions turbulentes.
Néanmoins
Il est plus agréable de se situer en milieu de fourchette, car son poids et son équipement peuvent varier au cours du temps et des saisons dans un sens comme dans l’autre.
Si vous n’arrivez à trouvez une taille du parapente de vos rêves où vous vous situez proche du milieu de fourchette,
changez de modèle !
Les fourchettes de poids diffèrent d’une marque à l’autre.
Remarque: ces considérations ne concernent pas les parapentes de compétition (CCC & EN-D). Leur pilotage exigeant et délicat peut requérir une charge alaire précise pour obtenir l’efficacité maximale.
Eric Laforge
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