GEO 7 ML | OZONE | 3.7 kg | Ollon

Eric Laforge PTV 90 kg, vol 20 mai 2024 en Curnaux (Villars-sur-Ollon)

La météo peu favorable de ce printemps (foehn et pluie) m’a tout de même permis de faire quelques vols avec ce nouveau modèle d’un des plus grands fabricants de parapente.

C’est le parapente intermédiaire EN-B d’OZONE destiné à un très large public.
On peut dire que la GEO 7 est la version légère de la BUZZ Z7.

Déballage et découverte

Comme la version 6, cette GEO 7 est d’une construction classique avec très peu de joncs ce qui facilite le pilage. Petite particularité: les cordelettes G-Strings (les mêmes que sur les B+, RUSH 6, SWIFT 6) permettent de garder la forme optimale des ouvertures en vol accéléré.

Au niveau de la voilerie, beaucoup de détails de la structure interne ont été améliorés et optimisés: le gain de poids est de 1.4 kg par rapport à la BUZZ Z7 et 125 g comparé à la GEO 6.

Curieusement, OZONE n’a pas opté pour les mini-ribs à couture interne, c’est pourtant la tendance qui “fait joli et plus technique”. Je dois dire que les coutures externes de ces petits triangles qui affinent le bord de fuite existent depuis des décennies. Les coutures apparentes ne posent que très rarement des problèmes. Nous intervenons quelques fois par année pour un fil tiré par des ronces ou autres épineux.

Les matériaux sont parmi les meilleurs disponibles actuellement:

Tissus

  • Dominico N10D pour l’intrados
  • Dominico N20D et Dominico N10D pour l’extrados

    Ces tissus peuvent être réparés aisément sur leur face visible avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) et on peut facilement coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou un marquage d’un sponsor!

    Attention: on ne peut rien coller sur la face intérieure de ces tissus !

Plus d’info >> ICI

Suspentes

  • LIROS PPSL (Dyneema gainé de magnifiques couleurs) pour les suspentes basses
  • EDELRID 8001 (Kevlar non-gainé) pour les suspentes hautes

Le suspentage, gainé pour toutes les suspentes basses, est simple et bien différencié par la couleur. Seules les suspentes hautes (connectées à la voile) sont non gainées. Le démêlage est très facile.

Élévateurs et poignées

Les poignées standards de la GEO 7 sont confortables. Elles sont munies d’un aimant “snap” (moulé dans du plastique noir) pour les accrocher aux élévateurs. Pour moi, c’est le meilleur dispositif pour accrocher et décrocher les poignées de frein . C’est un système adopté par beaucoup de fabricants aujourd’hui.

Les suspentes sont connectées aux élévateurs par des maillons inox, ce qui facilite l’entretien et évite un supplément lors d’un calage par exemple.
Des connecteurs textiles peuvent être montés sur demande lors de la commande.

Les poignées de la GEO 7 sont munies d’émerillon. C’est vraiment la fête ! Presque un sans fautes pour cet excellent accastillage. Il ne manque curieusement que les petites barrettes ou mini poignées pour piloter aux arrières…

Décollage et vol

J’ai pu faire 3 vols dans des conditions difficiles. Idéal pour tester la docilité d’un nouveau modèle de parapente.

Lors du premier vol, je n’arrive pas à m’installer dans mon cocon que j’ai bidouillé juste avant de venir voler… Les cordonniers sont les plus mal chaussés !

Comme souvent, ça tape plus que ça monte. C’est assez courant sur mon site fétiche… Je me bats pour tenter de retourner au décollage pour remettre mon cocon en ordre. Malgré l’inconfort de la sellette, je suis en totale confiance même lorsque je rase les arbres. La conduite de la voile est évidente. Tout est facile et aussi très efficace même dans les thermiques désorganisés.

Après être un peu descendu, j’arrive à prendre un peu d’altitude. La GEO 7 va docilement exactement où je le souhaite. La grosse différence avec une EN-B+ ou une EN-C, c’est que la GEO est économique en actions de pilotage. Sa stabilité fait qu’elle nécessite peu de corrections dans cette aérologie turbulente, tout en allant exactement où je veux. Je ne suis pas du tout puni de voler avec ce modèle destiné à un très large public et même à tout le monde ! C’est juste un peu moins fatiguant à piloter.

Après quelques minutes de vol, je me repose à l’endroit exact d’où j’étais parti. Je remets en ordre ma sellette et je repars.

Je me balade un peu, mais les plafonds sont bas. J’accélère à fond: c’est très facile et stable.

Je fais mes habituels tests de fermeture (voir plus bas).

J’exécute quelques 360 pour apprécier l’excellent amortissement du tangage en sortie.

Alors, elle ne ferme pas la GEO 7? Ben si. Comme tous les parapentes!
(Bien que ce ne soit pas arrivé pendant mes 3 vols)

Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles école EN-A!

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…

Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

Sans surprise la GEO 7 est hypercalme, comme une EN-A. Le centre se réouvre quasi instantanément et le reste se reconstruit avant que la voile ait tourné plus de 45 degrés !!

OZONE affirme que “les cordelettes G-Strings améliorent les réouvertures, ce qui signifie que les fermetures ré-ouvrent plus vite et occasionnent moins de perte d’altitude”. Je ne sais pas si cela vient vraiment de cela, mais toujours est-il que la voile se réouvre très rapidement et calmement. C’est très rassurant!

RAPPEL VALABLE pour tous les modèles de parapente et tous les pilotes !

Attention au surpilotage !

Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » au frein si la voile ne change pas beaucoup de cap et c’est toujours le cas avec un modèle récent EN-A, EN-B et même avec la plupart des EN-C !

Trop contrer au frein ralentit la voile, la rapprochant dangereusement de la vitesse décrochage, vu que l’autre côté crée déjà une grosse trainée en étant replié.

Ne pas se laisser tomber dans la sellette ou mieux “contrer à la sellette” est le plus souvent suffisant pour voler droit!

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances… Mais on peut faire confiance à OZONE pour avoir muni cette GEO 7 des meilleures performances possibles pour un modèle intermédiaire.

Pour rappel, OZONE est au top des performances en compétition où son ENZO 3 rafle quasi tous les trophées depuis de très nombreuses années.

Atterrissage et pliage

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Comme tous les parapentes, la GEO 7 se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne livré. Nous aimons beaucoup le GIN COMPRESS. La taille 3.0 convient pour la ML et la L, la 2.7 pour la S et XS.

Plus d’info sur le sac GIN COMPRESS >> ICI

Voiles neuves disponibles!

En ce début de saison retardé par la météo, les délais sont raisonnables, mais cela ne va peut-être pas durer…

Contactez-nous pour essayer des parapentes Démo ou pour connaître le délai exact pour la taille et la couleur que vous souhaitez !

Eric Laforge

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