Quelles sont les vraies utilités du GPS pour le parapente ?
L’altitude nous indique
- si nous avons gagné quelques mètres ou juste ralenti la descente dans de faibles ascendances.
- si nous sommes assez haut pour traverser une vallée ou arriver à l’atterrissage (bien sûr, il faut aussi tenir compte du vent).
Que nous apporte en plus le GPS?
Comme tous les GPS, il nous indique où nous sommes avec une cartographie mondiale le plus souvent déjà chargée dans l’instrument. Cela est déjà bien intéressant, spécialement lors de voyages en terres inconnues.
Les espaces aériens sont aussi affichés, mais nécessitent un contrôle et des mises à jour pour que l’on puisse s’y fier.
Les instruments récents avec GPS offrent quantités de fonctions, mais la plus importante reste
la vitesse sol
Cette information est presque aussi importante que l’altitude !
En vol en parapente, surtout si on est loin du relief, on trouve souvent que l’on n’avance pas….
SI la vitesse/sol indiquée par le GPS est de 60 km/h sans que l’on accélère, on peut en déduire que l’on est poussé par un fort vent arrière.
À l’inverse, avec une vitesse /sol de 15 km/h, on peut déduire que le vent est de face !
Cela est précieux pour estimer la force et la direction du vent avant d’atterrir sur un terrain non équipé de manches à air.
Enregistrement de la trace GPS
Le GPS enregistre automatiquement votre parcours. Le pilote n’a pas à intervenir (sauf enclencher l’instrument !). Le décollage et l’atterrissage sont détectés par l’instrument.
Après le vol
Cela permet de revivre et analyser son vol, de le publier pour des compétitions de vols de distance, de le partager sur les réseaux sociaux pour frimer et narguer vos amis pilotes qui n’avaient pas congé…
Pendant le vol
En connectant par Bluetooth l’instrument avec un smartphone ou si l’instrument est équipé d’une carte SIM, la localisation peut être transmise en temps réel. Cela peut être fait de différentes manières.
La localisation “LIVE” est une fonction mal connue et peu utilisée. Pourtant, c’est un élément de sécurité. En plus, c’est sympa de savoir où sont nos amis pilotes, pour les récupérer ou pour savoir à quelle heure préparer le repas !
La localisation “LIVE” fera l’objet d’un futur article…