Eric Laforge PTV 94 kg, vol 18 novembre 2023 Lachens (France)
Découverte de la toute nouvelle aile EN-B plus de NIVIUK.
Les premières IKUMA 3 sont arrivées en Suisse ! 2 jours après, j’ai la chance de tester la 24 dans des conditions intéressantes !
Déballage et présentation
L’IKUMA 3 est compacte, avec peu de joncs. Ils sont présents partout à l’avant du profil et à quelques endroits seulement au niveau des C, ce qui facilite le pliage. Les élévateurs sont particulièrement jolis et soignés.
L’IKUMA 3 va aussi arriver en version light, la fameuse P pour Plume.
Décollage et vol
Je suis parti le premier du décollage sud du Lachens (1620 m), un site que je ne connais pas du tout.
Je me suis immédiatement senti à l’aise avec cette IKUMA 3 dans des conditions faibles, mais un peu turbulentes… Cela n’avait pourtant pas très bien commencé puisque je suis parti chercher des ascendances à gauche et que les turbulences dues au vent de sud-est ont provoqué une fermeture après juste quelques secondes de vol. La voile n’a pas changé de cap du tout… Mais cela démontrait que ce n’était pas une bonne idée d’aller de ce côté. Les spécialistes du coin m’ont dit que l’endroit avait été nommé Dracula… De plus, contrairement à ce que j’escomptais, ça ne montait pas au bout de la crête. J’ai perdu pas mal d’altitude en revenant.
On ne peut pas éviter toutes les fermetures ! J’ai écrit un article sur ce sujet important pour tous les pilotes, quel que soit le modèle de parapente…
J’ai “galéré” ! C’était difficile de remonter et même de se maintenir à la même altitude… Mes amis pensaient que j’allais renoncer et atterrir, tellement j’étais bas (200 m au-dessous du décollage). Marion a même commencé à descendre avec la navette pour me récupérer à l’atterrissage intermédiaire… Mais je suis très persévérant et j’adore me battre !
L’IKUMA 3 est précise et très réactive ce qui m’a bien aidé à « tricoter » dans les faibles ascendances, même très près du relief. La confiance a été instantanée, car l’aile réagit rapidement et de façon évidente. Le pilotage est très intuitif : j’avais l’impression de voler depuis des mois avec cette toute nouvelle aile !
Un vautour m’a montré la meilleure ascendance de la journée (j’ai atteint 1724 m). Plus tard, j’ai volé un bon moment avec 7 de ces grands rapaces (je pense avec une légère prétention qu’ils sont venus vers moi…). Nous étions à environ 10 m les uns des autres, ce qui me donnait l’impression extraordinaire d’être moi aussi un oiseau (mais pas un charognard tout de même !).
L’IKUMA 3 est superbe (bravo au concepteur Oliver Nef). La voilerie est très soignée et l’aile comporte très peu de joncs contrairement à la concurrence. Les RUSH / SWIFT 6 d’OZONE notamment sont bardées de joncs tout le long de chaque nervure et c’est embêtant au pliage et peu compact. Il est d’ailleurs étonnant de constater que le nombre de cellules et l’allongement à plat sont identiques sur les modèles EN-B PLUS de ces 2 grandes marques, NIVIUK et OZONE. C’est 62 cellules et allongement à plat de 5.7.
Avec mon casque intégral, mes gants chauffants, mon instrument AIR3, mes bouteilles d’eau (et mon embonpoint !), je suis tout en haut de la fourchette de poids de cette IKUMA 3 24. Ce n’est pas grave du tout. Cela ne m’a gêné ni dans les faibles ascendances ni dans les turbulences ! J’ai écrit un article à ce sujet > ICI
Atterrissage et pliage
En arrivant assez haut sur l’atterrissage, je « vérifie » le travail de l’homologation en provoquant des fermetures. Tout se passe comme prévu. Les réactions sont calmes. L’IKUMA 3 est une vraie EN-B et ce n’est pas du tout une surprise !
Je fais le malin en faisant un atterrissage à la Sébastien Bourquin: des 360 rapides puis passage à fond à quelque mètres de la manche à air (et de Marion !) pour atterrir 50 m plus loin. ll faut savoir rester jeune et fou !
Comme tous les parapentes, l’IKUMA 3 se loge avantageusement dans un sac de pliage de type “COMPRESS”, ce qui donne finalement un joli parallélipipède rectangle facile à ranger dans le sac de portage !
Comme la voile comporte très peu de joncs, le pliage est facile. Le sac interne classique livré d’origine est avantageusement remplacé par un sac de pliage ZipNkare de NIVIUK.
Alors l’IKUMA 3, la version LIGHT ou STANDARD ?
Je me réjouis de l’arrivée imminente de la version légère de l’IKUMA 3, la fameuse « P » pour Plume. Ce modèle léger, performant et tranquille va certainement rencontrer un énorme succès auprès des amoureux de NIVIUK et de tous les adeptes de marche et vol (hike and fly), ainsi que de tous les passionnés de vol de distance.
Si vous pouvez supporter la différence de poids de 1050 g… La version standard est malgré tout plus robuste et plus facile à réparer… Mais les versions LIGHT ont bien des avantages !
J’ai écrit un article sur le sujet
Remerciements
Merci à Marion et Jipouille de m’avoir donner envie de venir découvrir le Lachens, ce site mythique du vol libre que j’avais curieusement évité jusque là (pendant 39 ans tout de même)… et merci pour les conseils météo qui ont permit cette magnifique journée de vol au milieu d’une incroyablement longue période de mauvais temps.
Le site du club du Lachens > ICI
Merci à Patrick Roser (NIVIUK Suisse) d’avoir pris l’énorme risque de me confier une aile toute neuve !
Démos disponibles & voiles neuves
Des IKUMA 3 démos sont disponibles avec un petit de délai, mais beaucoup de clients fidèles à la marque achètent sans essayer !
Contactez-nous si vous voulez tout de même tester l’IKUMA 3 en vol !
Profitez de notre offre C’est FOU ! pour bénéficier
- de nos conseils de qualité suisse
- d’un produit presque suisse (l’importateur et le concepteur sont suisses) à un prix très concurrentiel
- d’un achat “100 % local” (enfin presque…)
Nos prestations “indispensables” (en particulier le vol test) sont en option à des conditions spéciales. Vous trouverez toutes les infos > ICI