Pour un contrôle partiel et même pour une petite réparation, nous effectuons une mesure de sécurité au centre de l’aile, dans la zone où la porosité est la plus forte, complétée par au moins 2 autres mesures sur des tissus différents (position, grammage et couleur).
On effectue ces mesures à l’extrados, à une distance comprise entre 20 et 30 % de la corde.
Nous ne voulons pas travailler sur une voile qui ne serait plus apte au vol!
C’est le premier test effectué car si le tissu est trop poreux, le parapente ne peut plus voler !
Cette mesure de porosité est faite systématiquement sur chaque parapente qui passe entre nos mains!
Un parapente devient poreux quand l’enduction du tissu est altérée mécaniquement par le pliage et les tensions dans le tissu et chimiquement principalement par l’humidité. Notez que l’enduction est aussi là pour rigidifier le tissu en particulier dans le biais et qu’une voile poreuse se déforme !!!
Heureusement, ce n’est que quand la porosité est vraiment très élevée dans la zone du bord d’attaque (20 à 30 % de la corde) que cela peut affecter le comportement en vol. Mais quand cela arrive, c’est très grave, car cela rend la voile plus lente, le décrochage plus proche et même une phase de parachutage stable probable
.
GRATUIT | pour la sécurité de tous !
À votre demande, nous effectuons gratuitement cette mesure de sécurité de porosité sur vos parapentes , mais c’est vous qui dépliez et remettez votre équipement dans son sac !