R-LIGHT 3 MS | TRIPLE SEVEN | 3.75 kg | Jaman

Eric Laforge, PTV 89 kg | vol le 11 août 2022 à Jaman.

Expédition à Jaman avec plusieurs membres du club Vol Libre Chablais.

Le défi du jour (de fin d’après-midi en fait) avec Jean-Christophe : parcours passant par la Dent de Lys et la Croix de Javerne. C’est réussi ! 🎉

Une bonne occasion de découvrir la voile EN-B PLUS light de TRIPLE SEVEN ! Une marque curieusement encore peu connue dans notre région.

Avec mon PTV de 89 kg, je teste la taille SM (80-95 kg). Il faut bien sûr être dans la plage de poids, car les modèles sont conçus et homologués pour cela. Cependant, le comportement de tous les parapentes est plus affecté par…

…que par quelques kg de plus ou de moins !

J’ai écrit un article à ce sujet >> FOURCHETTE | Quel est le bon poids?

Déballage et découverte

La R-LIGHT 3 est la version light de la ROCK 3. Il n’y a que les matériaux et 1 kg qui différencient ces 2 modèles. Ce qui étonne, c’est les entrées d’air très petites. On dirait que la R-LIGHT 3 plisse des yeux comme quand on est éblouis par le soleil. Pour ma part, c’est par cette première TRIPLE SEVEN que j’ai l’occasion d’essayer que j’ai été ébloui. Les frères Valič, concepteurs et fondateurs de la marque, ont créé un vrai missile sol-air. Je vais faire la lumière sur leur modèle EN-B Plus. J’arrête: je n’ai plus de jeux de mots en rayon!!!

La construction complexe (structure interne épurée) est logique et semble simple. Les joncs uniquement présents au bord d’attaque sur une courte longueur (environ 30 cm) ne gênent pas le pliage qui peut être très compact sans problème. Cela est très différent d’une OZONE ALPINA 4 par exemple qui est une horreur à ranger avec ses joncs sur toute la longueur de la corde !

Un soin extrême a été apporté à la confection et au choix des matériaux qui sont parmi les meilleurs disponibles actuellement.

Suspentes

  • LIROS PPSL (Dyneema gainé de magnifiques couleurs)
  • Edelrid A-8000-U Kevlar non-gainé et munies d’un renfort pour les boucles qui sont connectées aux maillons.

Tissus

  • DOMINICO 30 pour le bord d’attaque. C’est un tissu plus épais et “craquant” qui contraste avec les vrais tissus light. Il n’est utilisé que sur environ 30 cm de la corde.
  • PORCHER Skytex 27 g/m² pour le reste. Ce tissu peut être réparé aisément avec du tissu adhésivé (Rip-Stop) et on peut facilement lui coller un numéro d’immatriculation (nos numéros FSVL en VINYL) ou un marquage d’un sponsor! Cela n’est pas possible avec tous les tissus.

Plus d’info >> ICI

Les élévateurs livrés en standard sont en sangle Kevlar & Nylon de 13 mm.

Les suspentes sont connectées aux élévateurs par des maillons munis de bloqueurs de suspente en plastique moulé. Le maillons sont bien plus pratiques que les connecteurs textiles (Soft-links ou connects) pour remplacer des suspentes et pour l’entretien (corrections de calage).

Les poignées sont très confortables avec une large zone de contact avec la main . Elles sont munies d’un aimant efficace pour les accrocher aux élévateurs. Miracle : contrairement à quasiment toutes les voiles light, ces larges poignées sont équipées d’émerillon!

Le suspentage est différencié selon le rôle des suspentes:

  • gainé et de couleur pour les suspentes basses A et B
  • non-gainée pour les autres. Un mélange intelligent.

Classiquement, iI n’y a que 3 suspentes basses A par côté. On saisi l’élévateur A qui comporte 2 suspentes pour décoller.

Le démêlage est très facile.

Décollage et vol

Le décollage de Jaman est idéal à 1750 m d’altitude, loin des inversions et plafonds bas des basses couches. Les conditions sont fortes en cette fin d’après-midi, mais le vent est de face et léger. C’est parfait pour décoller.

La R-LIGHT 3 monte sans problème en la tirant légèrement et calmement. La plupart des pilotes sont bien trop énergiques lorsqu’ils gonflent leur voile, ce qui la rend difficile à contrôler quand elle arrive beaucoup trop de vitesse sur leur tête !

Les freins de la R-LIGHT 3 sont très légers et même après 2 h 30 de vol, on ne ressent pas de fatigue. Pourtant avec les conditions du jour, thermiques forts et vent prononcé, la voile nécessite d’être pilotée! J’ai écrit un article sur le pilotage actif.

Alors, elle ne ferme pas la R-LIGHT 3 ? Ben si. Comme tous les parapentes! Mais ce n’est pas arrivé pendant ce petit vol. Juste quelques débuts de fermetures, qu’un pilotage rapide, mais judicieusement dosé a interrompus. Tout de même, une petite frontale (je n’en avais pas eu depuis 4 ans…) lorsque j’ai plongé dans la grande combe devant la Berneuse au-dessus de Leysin. Il faut dire que le vent qui me poussait (28 km/h tout de même) était de nature à causer quelques rouleaux à cet endroit…

De l’avis des amis volant au même moment dans la région, les turbulences étaient assez fortes ou très fortes. Je ne m’en suis pas vraiment aperçu. Il faut dire que j’ai fait dernièrement beaucoup de vols dans des conditions détestables en basses couches, où je me suis fait bien “tapé” pour ne pas monter très haut !

La voile semble sur des rails dès que l’on accélère. Comme avec l’EXPLORER 2 de GIN, mes jambes sont trop courtes pour accélérer à fond (je mesure 1 m 68). Il manque 2 cm pour que les poulies se touchent, mais ça avance déjà bien.

J’utilise ma technique de “détection de thermique”: en vol accéléré, si j’entends les bips du vario malgré le bruit du vent relatif, c’est que ça vaut la peine d’enrouler !!! 🤣

Il faut que j’évoque la douceur et la “prévisibilité” de la R-LIGHT 3 qui filtre bien les mouvements inutiles. Les commandes légères (le ressenti est aussi dû aux excellentes poignées confortables) sont très efficaces aussi bien pour tourner que pour calmer des abattées indésirables.

Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles école EN-A!

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…

Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

Sans surprise la R-LIGHT 3 est calme, comme toutes les EN-B. Avec des fermetures provoquées assez grandes (plus de 50 % de l’envergure) la voile s’ouvre immédiatement au centre, puis progressivement.

Il y a juste le bout d’aile qui claque en s’ouvrant vigoureusement. Cela est dû, je pense, aux petites entrées d’air qui maintiennent plus longtemps la pression à l’intérieur du parapente.

La voile se reconstruit le plus souvent avant d’avoir tourné plus de 90 degrés (tests réalisés en me laissant tomber du côté fermé).

Fait étonnant, l’aile a même tendance à tourner du côté ouvert quand on provoque une petite fermeture d’environ 20 % (une seule oreille!).

RAPPEL VALABLE pour tous les modèles de parapente et tous les pilotes !

Attention au surpilotage !

Il est inutile et dangereux de trop « contrer la fermeture » au frein si la voile ne change pas beaucoup de cap et c’est toujours le cas avec un modèle récent EN-A, EN-B et même avec la plupart des EN-C !

Trop contrer au frein ralentit la voile, la rapprochant dangereusement de la vitesse décrochage, vu que l’autre côté crée déjà une grosse trainée en étant replié.

Ne pas se laisser tomber dans la sellette ou mieux “contrer à la sellette” est le plus souvent suffisant pour voler droit!

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances…

Atterrissage et pliage

J’effectue quelques fermetures au-dessus de l’atterrissage pour aller plus rapidement rejoindre les copains à l’Abbaye de Salaz pour assister au magnifique film «  Les fichiers Muret » de Nicolas Bossard.

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Comme tous les parapentes, la R-LIGHT 3 se loge avantageusement dans un sac de pliage (en option!). Nous trouvons cela bien plus pratique que le classique sac interne livré. Nous aimons beaucoup le GIN et le TRIPLE SEVEN COMPRESS.

Plus d’info sur les sacs COMPRESS >> ICI

Voiles neuves disponibles!

Les voiles neuves sont livrables rapidement (et c’est rare en ce moment!)

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