La sellette est votre interface avec le parapente et la masse d’air. C’est un élément primordial pour votre confort, votre performance et votre sécurité!
La taille
Il faut d’abord que ce soit la taille qui vous convient. Pour avoir un excellent soutien, ce sera la plus grande taille possible qui ne vous fait mal
L’inclinaison du dos
C’est le réglage le plus important. Nous conseillons de commencer par tendre les réglages latéraux pour obtenir la position la plus droite possible, puis de relâcher progressivement jusqu’à trouver la position la plus confortable qui permet d’être actif.
En effet, vous n’êtes pas dans un hamac sur une plage ou proche de la sieste dans votre salon.
Vous êtes concentré, prêt à réagir. SI votre réglage est trop couché, vous allez spontanément vous redresser en vol et ne plus vous appuyer sur le dossier, ce qui est fatigant et un peu bête…
Les sangles d’épaules (bretelles)
On a tendance à vouloir les tendre dès que l’on s’installe dans la sellette, pourtant ces sangles ne procurent le plus souvent aucun soutien du haut du dos car elles sont reliées aux accroches de mousquetons, qui sont situées bien plus bas que les épaules!
Les sangles d’épaules donnent un sentiment de sécurité car on se sent “tenu”. En réalité elles sont surtout là pour éviter que l’on glisse hors de la sellette si on se retrouve la tête en bas !!! Il n’y a que lorsque l’on accélère que les épaules viennent s’appuyer sur ces bretelles.
En fin de réglage, il faut juste s’assurer que les sangles d’épaules sont légèrement tendues en laissant quelques cm de jeu pour que l’on puisse bouger un peu.
Les cuissardes
Il faut les tendre en laissant quelques cm de jeu. Si les sangles font le tour de la cuisse, il faut les pousser vers le bas avant de décoller. Le but est d’éviter que la sellette remonte dans le dos du pilote lors de la course d’envol. Il est très difficile ou impossible de s’assoir correctement si l’on “pend” plus bas que la surface d’assise.
Des cuissardes un peu tendues évitent aussi que l’on glisse hors de l’assise lors de l’approche de l’atterrissage, ce qui est inconfortable à l’entrejambes.
Réglage de l’avant de l’assise
S’il est présent, ce réglage un peu tendu évite que l’on glisse hors de l’assise lors de l’approche de l’atterrissage. Trop tendu, ce réglage peut rendre le passage assis difficile…
Sur une sellette cocon, ce réglage trop tendu peut altérer la circulation sanguine des cuisses et causer des douleurs lors de longs vols!
Réglage du bas du dossier
Cambré ou dos rond, c’est vous qui voyez !
Sur la plupart des sellettes, c’est un réglage personnel qui n’a d’influence que sur votre confort. Mais le bien-être, c’est aussi un élément de performance et de sécurité!
Réglage du Speedbag (cocon) ou du cale-pieds
Le Cocon est un cale-pieds recouvert de tissu pour éviter les courants d’air !
On ajuste la longueur du cale-pieds ou réglage principal du cocon (il est souvent dédoublé haut et bas). Il faut savoir que le positionnement des fesses au fond la sellette peut varier de quelques cm, ce qui peut faire une grande différence de confort, surtout si l’on se sent serré par les sangles porteuses au niveau de la tête du fémur.
On peut se pousser sur la pointe des pieds pour simuler un réglage plus court. Cela aide diminuer les tâtonnements pour trouver le réglage de longueur parfait.
Selon le modèle de cocon, on ajuste enfin l’inclinaison des jambes avec des sangles et suspentes spécifiques:
Le réglage complet d’une sellette cocon prend plus d’une heure!
IMPORTANT: sangle ventrale
Le réglage de la sangle ventrale est capital pour votre sécurité car il affecte le comportement de la voile.
Il fait l’objet d’un article spécifique.
Voir le bouton ci-dessous.