Une technique d’atterrissage pour
• diminuer les risques
• avoir plus de chance de faire la cible
Placez mentalement un but de rugby à proximité de la cible.
La technique consiste à faire des 360, des virages, des S… à une altitude où les turbulences sont faibles…
… pour arriver à passer
entre les sommets des poteaux!
Le but de rugby est placé
- assez loin de la cible lorsque le vent est faible.
- proche de la cible quand le vent est fort
ATTENTION à ne pas se laisser dériver par le vent!
Par vent soutenu, la vitesse sol du parapente est fortement réduite.
Il est préférable de rester du côté au vent de la cible pour réduire son altitude.
La phase finale (poteaux/cible)
On est vulnérable près du sol : il faut mettre toutes les chances de son côté!
Vol droit pour éviter des fermetures
Les changements d’incidence lors de virages près du sol peuvent favoriser des fermetures causées par
• des turbulences créées par des obstacles
• des déclenchements thermiques
• la maladresse du pilote !
Bras hauts pour éviter un décrochage
La vitesse amène de la sécurité pour éviter un décrochage causé par le gradient de vent.
ATTENTION : pour éviter de rendre la voile instable
Il est très mauvais de “tendre un peu les freins pour sentir la voile” !!!
Cela enlève l’effet reflex de nos magnifiques parapentes actuels.
Je pense que c’est aussi la cause de fermetures a priori inexplicables en particulier en approche dans du vent.
La vidéo de Bruce Goldsmith et la traduction + les compléments sur ce sujet important en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Causes habituelles de décrochage à proximité du sol:
Le gradient de vent
La vitesse du vent décroit à proximité du sol jusqu’à devenir nulle dans les derniers cm d’altitude.
Si on vole lentement à proximité du sol, un décrochage peut se produire en arrivant dans une couche d’air où le vent est suffisamment ralentit pour que la vitesse air du parapente soit en dessous de celle du décrochage.
Vouloir “faire la cible”
Des gestes inconsidérés causés par le stress de vouloir absolument “faire la cible” s’ajoutent au gradient de vent et aux turbulences.
Acceptez de rater la cible!
Vous placerez mieux votre “but de rugby” la prochaine fois!
Eric Laforge
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