Calage

Les ailes de parapente sont belles !
Les voiles aujourd’hui sont magnifiques, techniques et tendues et cela avec peu de suspentes (sauf les monsurfaces!).

Photo d’illustration de Eran Menashri sur Unsplash

Elles sont incroyablement performantes et faciles
Lors de leur mise au point, le concepteur et les pilotes de test ont réglé très précisément les suspentes pour obtenir les performances, le comportement et donc l’homologation désirée.

Elles sont précises comme des montres suisses
Les tableaux de longueurs de suspentes sont précis au mm. Alors, c’est désolant de se rendre compte que de nombreux pilotes volent avec un calage faux de 2 à 3 cm et cela sur toute l’envergure de l’aile!

Elles sont sensibles et délicates
Après quelques dizaines de vols déjà, c’est un peu comme si vous vous retrouviez avec une voiture qui a les pneus lisses, les plaquettes de frein usées et la carburation très mal réglée.

Disparité de charge des suspentes
Les ensembles “élévateurs/ suspentes/ connexions des suspentes entre elles et à la voile” se comportent différemment sur les A et les B (qui sont bien chargés) que sur les C, les D, les E… qui ont peu ou pas de tension.

Les effets
L’usage ralentit nos voiles (de plusieurs km/h !), les rapproche du décrochage et rend le décollage plus difficile. Il altère aussi la maniabilité et toutes les caractéristiques qui ont été définies par le concepteur, validées par l’homologation et choisies par le pilote !!!
Ce ralentissement est rarement uniforme et une asymétrie empêche le parapente de voler droit !

Un parapente non entretenu a de grands risques de ne plus correspondre du tout aux critères d’homologation!!!

Périodicité des contrôles

L’entretien fait partie intégrante des certifications et sa périodicité est même indiquée sur les stickers d’homologation apposés sur tout parapente homologué!

Cette indication de la périodicité a bien de la peine à évoluer, pourtant…

  • Les suspentes ont d’excellentes caractéristiques, mais elles sont plus fines, moins nombreuses et bien plus regroupées que celles des parapentes d’il y a 20 ans.
  • La qualité de la voilerie est impressionnante. Le tissu de nos parapentes est tendu et lisse pour obtenir des profils aussi beaux (presque!) que ceux des planeurs.

Le phénomène est amplifié: le calage bouge plus qu’avant et les effets sur le comportement de nos magnifiques profils se font plus ressentir.

Les contrôles de calage devraient être effectué bien plus souvent que les contrôles des suspentes et de la voile !

Un contrôle du calage devrait être fait pendant la première année, après quelques dizaines d’heures de vol.
Quelques fabricants le disent depuis des années… mais de loin pas encore tous !

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