Une journée exceptionnelle où je participais aux championnats nationaux à Porterville en 1991.
Je volais avec un des meilleurs parapentes de l’époque, une APEX MESH de la marque japonaise FALHAWK. Je connais biens la voile: j’ai participé à sa mise au point.
Je suis bien placé dans la compétition et je tarde un peu pour décoller pour la dernière manche. Il ne reste que quelques minutes et si je ne suis pas en l’air, je serai disqualifié. Deux personnes m’assistent, car le vent est assez fort. Je gonfle la voile. J’entends hurler qu’il y a un noeud dans les suspentes! Je regarde: il n’est pas très gros. Je dis que je veux décoller quand même. On me répond non… j’insiste!
Finalement je décolle. Je monte presque sans avancer et soudain, je m’élève beaucoup plus rapidement. Je regarde entre mes jambes et je vois un de mes aides tomber dans les broussailles ! Surpris, il s’était accroché plus longtemps à ma sellette que l’autre assistant et il tombe dans la pente de quelques mètres… Heureusement, pas de mal pour mon “passager” qui fait le vol biplace le plus court du monde! Le seul vol biplace que j’ai fait de ma vie en tant que pilote et, en plus, avec un passager noir quelques temps avant la fin de l’apartheid!!!
Eric Laforge