Comment corrigez-vous une suspente trop courte?

En général, on en raccourci d’autres!

Sur nos rapports PDF de visualisation du calage, les valeurs sont ramenées à 0 pour la dernière rangée de suspentes. Cela facilite la lecture et la compréhension.

Ainsi, « -12 mm » sur un A ne signifie pas que la suspente est trop courte dans l’absolu, mais qu’elle est trop courte comparée à la suspente D du même groupe de suspentes ramenée à 0. Il s’agit là de changement de référentiel… et ce n’est pas facile pour tout le monde!

Nous corrigeons l’angle des nervures en observant les différences A/B/C/D… en ne tenant pas compte de leurs réelles “altitudes”. En effet, des “variations d’altitude” influencent très peu les caractéristiques de vol.

Pour corriger l’angle d’une nervure, nous raccourcissons les suspentes relativement trop longues par des interventions (tours morts et têtes d’alouette)

  • dans les maillons
  • dans les connexions des suspentes
  • aux attaches de suspente.

Il nous arrive aussi de remplacer des suspentes par des plus longues, mais c’est plus cher!

Tours morts (loops) d’origine dans les maillons

Certains fabricants malins livrent les voiles neuves avec des tours morts dans les maillons des élévateurs arrière. Au besoin, on peut les enlever au premier calage.

Le plus souvent, ce n’est pas suffisant et surtout ce n’est jamais assez précis pour remettre le calage d’aplomb.

Cela permet de commencer par “vider” les maillons arrière de leurs tours morts avant de commencer à “remplir” les maillons des élévateurs A et B.

Une question ? Messages écrits uniquement !