Par Eric Laforge, le 25 mai 2025
Évolution récente des révisions de parapente que nous effectuons depuis le début de l’activité, il y a 40 ans.
Chez ASAGIRI SA, nous contrôlons des parapentes de toutes les marques et de tout type. Les progrès en performance, facilité et légèreté ont été énormes. Cela a des conséquences sur l’entretien de nos belles machines qui n’ont plus qu’une lointaine parenté avec les « parachutes » en toile de spi à 7 ou 8 caissons de 1985 !
Périodicité de l’entretien
La fréquence d’entretien habituellement préconisée par les fabricants de parapente est le plus souvent 2 ans (comme il a plus de 30 ans !). Cela n’est plus adapté aux modèles récents pour plusieurs raisons présentées ci-dessous.
Effets
On peut très bien avoir un parapente qui ne correspond plus à l’homologation du modèle bien avant 2 ans !
Explications
Quelques fabricants préconisent déjà une mesure du calage pendant la première année, surtout pour des modèles performants. Il est délicat pour un fabricant d’indiquer un intervalle d’entretien plus court que ses concurrents. Ce serait mal perçu par les clients…
Remède
Faire contrôler au moins partiellement son parapente déjà pendant la première année !
Porosité
La porosité est un critère important de navigabilité des parapentes. Nous rencontrons de plus en plus souvent de grandes disparités dans nos mesures selon l’endroit, la référence, la couleur et le rouleau du tissu.
Si la porosité est élevée sur une partie importante au bord d’attaque, cela peut rendre le parapente inapte au vol. Cela peut arriver avant la première échéance de l’entretien habituellement préconisée par les fabricants (1 ou 2 ans) !
Effets
Une forte porosité au bord d’attaque peut causer du parachutage stable aux freins ou lorsque l’on « fait les oreilles ».
Explications
Les fabricants ont optimisé leur choix de tissu pour réduire le poids des voiles. On trouve maintenant des modèles construits avec plus de 5 tissus différents et de multiples couleurs ! Il peut arriver des variations de la qualité de l’enduction des tissus.
Remède
Faire mesurer la porosité pour détecter les parapentes dangereusement hors spécifications !
Nous sommes fiers d’offrir notre test de porosité “mesure de sécurité” gratuitement pour tout le monde.
Plus d’info > https://asagiri.ch/porosite-mesure-de-securite/
Calage
Les parapentes récents peuvent avoir un calage hors homologation déjà après quelques dizaines d’heures de vol.
Effets
Cela ralentit la vitesse de quelques km/h bien sûr, mais peut aussi affecter la stabilité en roulis ou d’autres précieuses caractéristiques de nos magnifiques parapentes.
Explications
Les parapentes de nos jours sont hautement optimisés avec une diminution du nombre de suspentes.
Avec les profils performants et la haute qualité de la voilerie, même un léger allongement ou rétrécissement des suspentes peut avoir un impact significatif sur les performances et le comportement en vol !
Remède
Faire mesurer le calage pendant la première année idéalement après quelques dizaines d’heures de vol !
Plus d’info > https://asagiri.ch/calage-2/
Longueur des freins
Nous trouvons de plus en plus souvent des parapentes avec les freins trop courts de 5, 10 ou même 15 cm !
Effets
Cela rend le parapente instable en tangage, ce qui est désagréable et provoque plus de fermetures. C’est aussi très dangereux en sortie de décrochage avec un risque accru de « tomber dans la voile ».
Explications
Les suspentes de frein sont très peu chargées (5 à 10 kg par poignée pour 10 ou 12 suspentes attachées à la voile). De plus, elles sont souvent en contact avec le sol et son éventuelle humidité.
Selon les matières utilisées, les suspentes peuvent se raccourcir énormément ! Nous observons cela principalement sur des parapentes équipés de suspentes très fines.
Remède
A) Contrôlez vous-même en vol qu’il y a bien une garde, c’est-à-dire que l’on peut tirer les freins d’au moins 5 cm avant que le bord de fuite commence à se déformer.
B) Faire mesurer le calage !
La mesure des freins est toujours faite lors de la mesure du calage.
Plus d’info > https://asagiri.ch/freins-le-bon-reglage/
Conclusion
Pour profiter en toute sécurité de votre nouveau parapente, faites contrôler la porosité (c’est gratuit !) et le calage pendant la première année.
Bons vols et prenez bien soin de vous et de votre matériel !
Eric Laforge
J’ai mis au point de nombreux modèles de parapente et participé à l’élaboration des normes d’homologation…
Mes collaborateurs et moi-même contrôlons et réparons tout le matériel de parapente depuis plus de 30 ans avec toujours la même passion !