Envoi de suspentes | Les problèmes

Quand vous remarquez une suspente abîmée sur votre magnifique parapente, la première idée est d’en commander une au fabricant ou à un centre de service après-vente.

Cela pose plusieurs problèmes…

Pas de stock

Il y a infiniment peu de chance que la suspente soit en stock, même chez le fabricant (tellement, il y a de modèles et de tailles), alors elle devra être confectionnée sur mesure.

La couleur

Même quand on dispose de toutes les données techniques, il se peut que la couleur n’y soit pas indiquée ou qu’il y ait eu des variantes selon les lots de production.

Indiquez la couleur en plus de la référence de la suspente lors de votre commande.

Mélange neuf / usagé

Lors de nos contrôles, nous copions les suspentes abîmées si elles ne sont pas rompues. Nous copions également les suspentes que nous cassons pour le test de résistance. Ainsi les suspentes neuves ont la même longueur que celles que nous remplaçons.

Si nous prenons la longueur indiquée par le fabricant, il y a de grand risque qu’elle diffère de quelques mm ou de plus (1 ou 2 cm !)… Cela n’est pas trop grave pour une suspente de frein, une suspente haute, mais c’est malheureux si c’est une suspente basse !

Suspentes fabriquées par paire

Certaines suspentes sont uniquement fabriquées et remplacées par paire !
Les cordes (drisses) principales de frein ainsi que les longues lignes fines des stabilos sont toujours remplacées par paire pour éviter une éventuelle asymétrie pour ces suspentes peu chargées. 

Mesure du calage

Nous estimons qu’un remplacement de quelques suspentes (surtout si c’est des basses) devrait être suivi d’un contrôle du calage.

Détails de confection

  • Couleur de la suspente
  • Longueur de la boucle
  • Présence d’un renfort interne ou externe (de quelle couleur?)

Cela demande la consultation des données techniques quand elles sont disponibles ! Cela prend beaucoup de temps pour ne fabriquer qu’une suspente…

Donc, vous comprendrez que pour toutes ces raisons, nous évitons de fabriquer des suspentes uniquement selon les données du constructeur !

Mesure sous 5 kg de tension

Les longueurs des suspentes (homologation, données techniques…) sont toujours données sous 5 kg de tension.
Tenez en compte si vous voulez comparez une copie et l’originale !

La copie, c’est plus pratique !

Nous préférons copier les suspentes abîmées (ou les suspentes symétriques) car nous avons ainsi toutes les données sous la main.

Pour remplacer des suspentes abîmées, nous respectons :

  • la matière : Kevlar et Dyneema principalement
  • la résistance égale ou supérieure à celle de la suspente d’origine
  • Enfin, nous essayons d’avoir une couleur similaire

Vu le nombre important de modèles et de tailles de parapentes + la quantité impressionnante de suspentes différentes depuis les début du parapente en 1985, nous comptons sur votre compréhension en cas d’apparence différente des suspentes confectionnées sur mesure.

Une question ? Messages écrits uniquement !