VERVE 23 | MAC PARA | 3.85 kg | Montalegre & Mondim de Basto (Portugal)

Eric Laforge PTV 90 kg, vols 15 & 22 juin 2024 Portugal

Un voyage dans le joli pays natal de ma compagne me permet de tester cette nouvelle EN-C de MAC PARA.

La météo du début d’année en Suisse a été particulièrement exécrable, Ce n’est malheureusement pas très différent au Portugal !

MAC PARA a été assez peu visible ces dernières années. La marque fait fort en se mettant à fond dans la grande tendance que j’aime : 2 lignes, léger, incisif et facile ! C’est FOU ! (je sais que c’est difficile à croire pour de vieux pilotes englués dans leurs vieilles certitudes !)

Bien qu’elle ne soit pas annoncée comme telle, la VERVE est très légère, ce qui amène de multiples avantages. C’est même un exploit de Peter, le concepteur, que ce nouveau modèle arrive presque au même poids que la CAMINO 2 de GIN (juste 50 g de plus si on prend en compte les élévateurs en sangle).

Grandes tailles disponibles !

Chez MAC PARA, on aime les pilotes costauds ! La VERVE en taille 30 (XXL) a une plage de poids (PTV) qui va jusqu’à 129 kg. C’est rare pour un modèle light.

En revanche, si vous pesez moins de 55 kg nu, il n’y a malheureusement pas de VERVE pour vous.

Chez MAC PARA, il faut être lourd pour voler léger !

Déballage et découverte

La VERVE est d’une construction classique et très propre. Il n’y a rien d’inutile et tout est optimisé ! Et beau, en plus.

Couleurs
C’est peut-être un détail pour vous… mais à une époque où on a de la peine à distinguer les marques des parapentes qui finissent par tous ressembler à des ADVANCE ou alors à des OZONE d’avant le changement de leur look (un nouveau deasign très réussi), MAC PARA continue dans son style très personnel et avec un choix de couleurs particulièrement élégant pour cette nouvelle VERVE. J’adore !

Joncs en Nitinol
Comme sur les modèles VOLT d’AIR DESIGN, les joncs sont très discrets. On les remarque à peine, mais ils vont du bord d’attaque jusqu’à une vingtaine de cm du bord de fuite à l’extrados et ils vont moins loin à l’intrados pour ne pas contrarier le volet de freinage et cela à chaque nercures, supsentée ou non !
Ils ne gênent en rien au pliage qui peut être extrêmement compact. Il faut dire que ces joncs sont en Nitinol ! C’est vraiment la fête !

Le parapente peut être replié à la manière classique, laissant à d’autres le soin de le faire cellule par cellule. Traitez délicatement les joncs en nitinol, et la prochaine fois que vous décollerez, le parapente aura toujours l’éclat du neuf. C’est ça, la magie du nitinol.

Site MAC PARA, descriptif de la VERVE

Le Nitinol, c’est vraiment très bien, mais ce n’est pas facile à maitriser ! NIVIUK, AIR DESIGN sont des experts depuis longtemps. Plus récemment ADVANCE s’y est mis avec la THETA . MAC PARA les a rejoint. Je pense qu’il n’y aura plus du tout de modèles à joncs synthétiques dans les années (mois ?) qui viennent.

Mini-ribs
Curieusement, MAC PARA n’a pas opté pour les mini-ribs à couture interne, c’est pourtant la tendance qui “fait joli et plus technique”. Je dois dire que les coutures externes de ces petits triangles qui affinent le bord de fuite existent depuis des décennies. Les coutures apparentes ne posent que très rarement des problèmes. Dans l’atelier ASAGIRI, nous n’intervenons que quelques fois par année pour un fil tiré par des ronces ou autres épineux.

Matériaux principaux
Les matériaux de la VERVE sont parmi les meilleurs disponibles actuellement.

Tissus

  • Porcher SKYTEX 27 et 32 g pour l’intrados et l’extrados

Il existe aujourd’hui beaucoup de tissus sur lesquels il est impossible de coller quoi que ce soit sur une de leurs faces.

MAC PARA a choisi de rester fidèle aux tissus français PORCHER qui sont “collables” sur leurs 2 faces ! Et cela a bien des avantages !

  • C’est plus pratique pour les réparations.
  • C’est parfait pour coller un marquage publicitaire ou une immatriculation (obligatoire en Suisse)

Plus d’info sur les tissus d’aujourd’hui >> ICI

Suspentes

  • EDELRID 8000 (Kevlar non gainé)
  • Kevlar gainé jaune ø 1 mm environ uniquement pour la partie basse de la suspente B de bout d’aile (pour une manoeuvre de descente “rapide”)

Le démêlage est très facile. Les vieux débats “c’est quoi qu’est mieux pour démêler” sont obsolètes avec les nouvelles qualités de suspentes et le peu de suspentes des voiles modernes, surtout les 2 lignes ! Les progrès sont là.

Élévateurs et poignées

Les poignées “légères” et confortables de la VERVE sont équipées d’un émerillon. C’est très efficace pour éviter que les freins s’entortillent, Mais comme tout élément mécanique, il faut les entretenir, c’est ce que nous faisons lors de nos contrôles: nettoyage aux ultrasons + lubrification !

Ces commandes sont munies d’un aimant “snap” (moulé dans du plastique noir) pour les accrocher aux élévateurs, ce que je fais en transition pour diminuer la trainée ou lorsque je prends des photos pour éviter que les poignées viennent masquer l’objectif. Pour moi, c’est le meilleur dispositif pour accrocher et décrocher les poignées de frein . C’est un système adopté par beaucoup de fabricants aujourd’hui.

Les élévateurs en sangle étroite (12 mm) sont bien plus pratique à l’utilisation que les élévateurs en drisse Dyneema. Ils sont munis d’une barrette pour le pilotage par l’incidence. Et détail important, c’est des classiques maillons inox qui les relient aux suspentes !

Décollages et vols

J’ai pu faire 2 vols dans des conditions très différentes: calme à Montalegre et bien plus tonique à Mondim de Basto. Idéal pour se rendre compte des particularités d’un nouveau modèle de parapente.

Montalegre / Serra do Larouco

Montalegre ou plus exactement Serra do Larouco (serra = montagne en portugais) est un site de vol à la frontière avec l’Espagne. Montalegre, petite ville à proximité, fait partie du parc national de Peneda-Gerês qui est particulièrement magnifique avec ses lacs.

Montalegre est un des sites majeurs du Portugal, utilisé régulièrement pour des compétitions nationales et aussi internationales. La montagne ressemble au Lachens avec ses décollages dans diverses orientations.

La météo semble bonne pour le 15 juin, jour de mon anniversaire. Je fais très tôt le trajet de 2 heures de Porto à Montalegre où j’ai rendez-vous avec une école locale. En route, peu avant d’arriver, le voyant orange “Attention verglas” s’allume sur le tableau de bord de ma voiture de location ! La température est de 3 degrés. Ce n’est pas mieux qu’en Suisse…

J’ai bien le temps de faire des gonflages pour découvrir la VERVE en compagnie de débutants qui s’exercent au maniement de leur parapente. Le vent est fort et pas tout à fait dans une bonne direction pour aller voler ! Plus tard, nous montons tout de même au décollage nord pour attendre une accalmie qui ne vient pas. Joaquim Peres, le chef de l’école Landfor décide d’abandonner et fixe une nouvelle tentative en fin de journée.

Le vent est encore fort, un élève se laisse emporter par le vent et traverse les suspentes de la VERVE alors que je me préparais à décoller. Je cours derrière lui pour ne pas faire subir trop de sollicitations à mes suspentes alors que d’autres pilotes se précipitent pour attraper le maladroit et sa voile.

Après avoir remis la VERVE en place, je fais un prégonflage de contrôle. Mes compagnons me signalent des suspentes cassées et me disent de ne pas voler. C’est rageant.

Je m’installe en retrait bien à l’abri du vent et j’inspecte les suspentes. 2 intermédiaires du dernier rang, proches du bord de fuite sont cassées. La résistance de ces suspentes est de 50 kg, ce qui bien largement suffisant car elles ne sont pas chargées en vol normal. Elles empêchent juste le bord de fuite de pouvoir remonter dans certaines circonstances.

En fait, heureusement qu’elles ont cassé, parce qu’autrement, c’est la voile qui aurait été déchirée aux attaches de suspente et c’est bien plus ennuyeux à réparer.

Encore une fois, les cordonniers sont les plus mal chaussés: je n’ai pas amené la belle petite trousse de matériel de réparation que nous avons mise au point et je n’ai même pas une clé ou un pince pour ouvrir le maillon ! Heureusement Joaquim me sauve avec les outils qu’il a dans son minibus. Je peux ainsi retirer les longues parties des 2 suspentes cassées pour éviter qu’elles viennent s’emmêler avec les autres. Je refais le tour mort de la suspente principale avant de refermer le maillon.

Pourquoi des tours morts et têtes d’alouette sur les élévateurs arrière ?

Il y a une grande différence de charge entre les suspentes A (+ les proches) et les suspentes arrières C/D. La portance du profil s’applique sur les premières, alors que les autres suspentes ne sont que très peu chargées en vol droit.

Les connexions des suspentes chargées se serrent et les matériaux (pourtant excellents) peuvent se rallonger un peu selon leur matière… À l’inverse, les suspentes peu chargées peuvent se raccourcir et ont des connexions très lâches. Cela fait qu’après quelques dizaines d’heures de vol déjà, les suspentes avant sont trop longues par rapport aux arrières. La différence est le plus souvent de 1 à 2 cm, mais il arrive qu’elle soit de 3 ou même 4 cm !

Ce qui se fait habituellement pour corriger le calage, c’est de raccourcir les suspentes avant, mais on risque de ne plus pouvoir le faire suffisamment après quelques années…

Les fabricants intelligents livrent les parapentes neufs avec des tours morts et/ou des têtes d’alouette (on trouve sur certains modèles les 2 à la fois sur la même boucle de suspentes !) sur les suspentes principales sur le maillon. NIVIUK fait même un tour mort spécial dans les connexions de suspentes principales arrière avec les suspentes supérieures pour sa KLIMBER 3 !

Ces tours morts et têtes d’alouette sont destinées à être enlevés au besoin lors des premiers calages. Ainsi, on commence à rallonger les arrières avant de raccourcir les A !

Plus d’info sur le calage >

Je décolle bien après tous les autres pilotes. Avec le relief doux, ça ne monte pas très haut, mais facilement . C’est idéal pour observer les suspentes et surtout à la voile dans la zone où pendouillent les suspentes cassées. Sans surprise, la VERVE n’est pas déformée, Elle vole bien droit, bras haut et aussi avec l’accélérateur. Je provoque des fermetures à gauche, puis à droite: il n’y a pas de différence.

La première fois que j’ai volé avec des suspentes manquantes, c’était lors des championnats d’Afrique du Sud et je les avais relâchées en vol ! Je dois être le seul au monde à avoir fait cela… Je relate l’anecdote > ICI

Je me balade un peu et teste les petites fermetures, les 360 et les méthodes de descente rapide avant d’aller me poser en Espagne sur l’atterrissage nord où nous avions fait des gonflages. L’énorme champ est maintenant remplit de vaches. Je n’aime pas cela du tout et me pose le plus à l’écart possible des bovidés qui comptaient peut-être un taureau parmi eux… Olé !

Mondim de Basto / Senhora de Graça

Mondim de Basto ou plus exactement Senhora de Graça est un magnifique site de vol. le décollage est au sommet d’une montagne pyramidale à base circulaire (pour les experts en géométrie) à côté du sanctuaire de Senhora de Graça (Dame de Grâce en portugais). La petite ville de Mondim de Basto au pied de la montagne n’est qu’à une heure de route de Porto.

Mon “companhero” Damião est venu voler avec moi. On le voit sur le décollage nord ouest. C’est un excellent pilote passionné qui vole depuis près de 20 ans. Il excelle dans les atterrissages au sommet et les décollages avec du vent fort et il attend que ça forçisse. Moi, j’aime les brises moyennes, alors je décolle avant lui !

Nous avons le site que pour nous pendant plus d’une heure ! “Fantastico !” comme aime à la dire Damião.

La VERVE est docile et très efficace. Les freins sont spécialement légers et la voile ne nécessite que très peu de corrections en virage et en vol droit accéléré ou non. L’aile ne cause aucune fatigue, même dans les thermiques forts.

Une fermeture d’un bout d’aile est pour moi simplement une indication que l’ascendance se trouve de l’autre côté. Cela n’a pas fonctionné pendant mes vols: le bout d’aile est bien stable et ne requiert pas de contrôles constants et rapides.

Avec une petite fermeture (provoquée !), soit une seule oreille en fait, sans surprise la VERVE est hypercalme, comme une EN-A. Elle se réouvre sans s’accrocher et heureusement ! Il n’y a pas de suspente de stabillo que l’on peut tirer pour défaire une cravate ! les suspentes du stabillo sont raccordées (en haut !) à la suspente principale A du bout d’aile, celle qui sert à faire les oreilles..

Remarque sur les cravates

Les cravates sont extrêmement rares et c’est même éliminatoires à l’homologation. Pourtant avec certains modèles la probabilité que cela arrive est si grande qu’il y a une page sur le sujet dans le manuel d’utilisation ! J’ai eu une énorme cravate en sortie d’oreilles avec une EN-C non light d’un grand fabricant….

Avec la VERVE, le bout d’aile est si bien dessiné (souple et doux) qu’il n’y qu’un petit paragraphe dans le manuel d’utilisation sur les cravates et même pas de suspente de stabillo à tirer pour “sortir une cravate” !

Un cravate est un évènement fâcheux, mais qui ne fait pas plus tourner le parapente qu’une fermeture maintenue ! Alors, si cela arrive avec un parapente récent (EN-A, B ou C) et entretenu (calage), pas de panique et surtout pas de surpilotage ! Un contrôle à la sellette est le plus souvent suffisant.

Alors, elle ferme la VERVE ?

Il faut arrêter ce genre de questions ! Ben si. Comme tous les parapentes !
(mais ce n’est pas arrivé pendant mes 2 vols, alors même que le deuxième était assez musclé)

Rappel valable pour tous les parapentes, même les modèles-écoles EN-A !

Quand le cisaillement est trop important et la réaction du pilote trop tardive ou inexistante, ça ferme! La vraie question est de savoir comme ça se passe…

Comme d’habitude, la souplesse du tissu light aide au calme de ce comportement. Les grandes améliorations apportées par les fabricants aussi. Tous les modèles de toutes les marques ont fait d’énormes progrès de comportement ces dernières années.

J’exécute quelques 360 pour apprécier l’excellent amortissement du tangage en sortie. En tirant faiblement le frein, la VERVE engage rapidement un joli 360. La VERVE sort de la spirale gentiment sans besoin de contrôle particulier !

Grosses fermetures avec une 2 lignes ?

Il ne faut pas essayer sans ajouter des “lignes de pliage”. C’est le petit set de suspentes utilisé lors de l’homologation. Il est disponible et en vente (mais je ne l’avais pas).

Sur une 2 lignes…

Méthodes de descente rapide

Winglets

La performance?

Je ne suis pas fort pour juger des performances… Mais on peut faire confiance à MAC PARA.

Atterrissage et pliage

Comme pour le décollage, tout se passe de la meilleure des façons, sans surprise.

Plus d’info sur une technique d’atterrissage >> ICI

Comme tous les parapentes, la VERVE se loge avantageusement dans un sac de pliage de type “compress” (fourni !). C’est bien plus pratique que les classiques sacs internes. Nous aimons beaucoup ces sacs “compress” qui comportent une fermeture éclair qui finit de compacter la voile en un joli parallélipipède rectangle.

Plus d’info sur les sacs “compress” > ICI

Voiles neuves et démo

Contactez-nous pour essayer des parapentes Démo (infos sur nos locations-test > ICI) ou pour connaître le délai exact pour la taille et la couleur que vous souhaitez !

Eric Laforge

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