Vieux parapentes | révision

Est-ce utile de réviser un vieux parapente ?

Oui, bien sûr si l’on veut voler avec.

Porosité : c’est la première chose à contrôler !

Récent ou vieux, un parapente poreux est potentiellement dangereux.
Un “truc de pro”: si vous arrivez à « respirer » à travers le tissu, mettez-le au rebut !

Mesure de sécurité GRATUITE
Nous effectuons volontiers une (une seule !) mesure de porosité à l’extrados au centre sur n’importe quel parapente.
Pour la sécurité de tous !

Résistance des suspentes : votre vie ne tient qu’à des fils !

La résistance peut avoir baissé au-dessous de la limite en quelques années…

Calage : pour maintenir les caractéristiques du modèle.

On conseille de contrôler le calage d’un parapente déjà pendant sa première année, alors, c’est encore plus nécessaire quand l’aile est âgée de 20 ans !

L’homologation du modèle implique son entretien.

L’entretien est un des éléments qui valide l’homologation du parapente. Il y a quelques années, la périodicité des contrôles était de 1 ou 2 ans.

Maintenant, les fabricants indiquent le plus souvent 100 h de vol ou 1 an (la première échéance atteinte).

Les tests en vol des homologations ont bien évolué !

Les standards d’homologation récents sont plus exigeants et plus complets que les anciennes normes. Dès le début du parapente, pour la sécurité de tous, des tests évolutifs ont été mis en place pour suivre l’amélioration de la technologie et de la pratique.

Il est ainsi possible qu’un vieux parapente homologué à l’époque ne puisse pas passer l’homologation selon les normes d’aujourd’hui !


Est-ce raisonnable de faire les frais de réviser un vieux parapente?

…ou faut-il le mettre au rebut ?

Est-ce raisonnable de réparer une vieille voiture ? Un vieil ordinateur ?

Cela dépend…

  • de sa valeur affective
  • de sa valeur sur le marché de l’occasion
  • de son type: débutant, intermédiaire, compétition ou biplace

Vieux parapentes-écoles (EN-A ou similaires)

Les parapentes-écoles ont moins évolués que ceux des autres catégories. Alors, il n’est pas déraisonnable d’utiliser un vieux parapente-école bien que le décollage ne soit pas aussi facile qu’avec des modèles plus récents.

Vieux parapentes intermédiaires (EN-B ou similaire)

Il y a eu un bond de performance, de maniabilité, de facilité et de sécurité que je situe en 2012. Les parapentes de conception antérieure à cette année-là ne sont plus du tout dans le coup, mais ils peuvent être utilisés sans problème une fois révisés.

Vieux parapentes hautes performances (EN-C ou plus)

C’est à mon avis totalement inutile et dangereux de continuer à voler avec ce type de parapente.
Avec n’importe quel parapente récent, même un modèle pour débutants, on obtiendra une meilleure maniabilité, plus de sécurité et aussi plus de performances ! C’est fou !

Parapentes biplaces vieux et homologués

Je ne confierai pas des gens que j’aime à un pilote biplace qui vole avec un aéronef de vieille conception même homologué et révisé !
Les progrès en facilité de décollage notamment ont été énormes. C’est important pour le plaisir et la sécurité du vol biplace.

Autant faire découvrir notre activité aux passagers avec du matériel assez récent (moins de 10 ans !).

Parapentes biplaces vieux et non homologués

Je ne confierai pas des gens que j’aime à un pilote biplace qui vole avec un aéronef de vieille conception qui n’a jamais passé d’homologation, même s’il a été révisé !

Bons vols et prenez bien soin de vous et de votre matériel !

Eric Laforge

Qui suis-je ?

J’ai mis au point de nombreux modèles de parapente et participé à l’élaboration des normes d’homologation…
Mes collaborateurs et moi-même contrôlons et réparons tout le matériel de parapente depuis plus de 30 ans avec toujours la même passion !

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