Chez ASAGIRI, nous estimons que c’est notre mission de tester en vol chaque parapente neuf avant de vous le livrer !
ATTENTION
Si vous ne prenez pas cette option indispensable, nous mentionnerons sur votre facture que vous n’avez pas voulu que nous effectuions un vol test et que nous ne pouvons pas être tenus responsables d’un quelconque défaut.
Nous pouvons aussi tester en vol votre parapente, même s’il a été acheté ailleurs, chez un revendeur qui ne sait que barrer des prix sur une boutique internet en Suisse allemande ou même plus loin !
Avant de décoller
Nous contrôlons les élévateurs (coutures) et tout l’accastillage:
- fermeture des maillons ou soft-links
- état des poulies et anneaux basse friction
- présence et montage des bloqueurs de suspentes
- coutures des suspentes basses
Nous contrôlons aussi le bord d’attaque:
- positionnement des joncs
- coutures des attaches de suspentes A
- coutures des suspentes A
Au gonflage
En l’absence de vent assez fort et laminaire, on ne peut pas faire beaucoup plus que de contrôler rapidement
- le montage du suspentage
- qu’il n’y a pas de grosses erreurs de couture des panneaux et nervures.
En vol
Nous avons plus de temps pour observer les suspentes et le parapente qui nous révèle sa structure interne en transparence.
Nous contrôlons soigneusement les points suivants:
- le montage du suspentage.
- qu’il n’y a pas d’erreur de couture ou de montage des panneaux et nervures. Il peut arriver qu’un élément (comme une nervure inclinée) n’aie pas été cousu correctement
- la longueur des cordes principales de frein, en position normale et accéléré à fond. Il ne faut pas que le bord de fuite soit tiré quand on accélère !
- nous testons aussi la vitesse mini en allant jusqu’au point de décrochage.
- nous nous assurons que la voile vole bien droit, bras hauts et accéléré à fond.
- nous effectuons des fermetures petites d’abord, puis de plus de 50% du bord d’attaque. D’un côté, puis de l’autre. Nous nous assurons ainsi que le comportement correspond bien à l’homologation du modèle.
- nous effectuons un 360 engagé (si l’altitude restante le permet!) et nous assurons que la sortie correspond bien à l’homologation du modèle.