Vol TEST

Chez ASAGIRI, nous estimons que c’est notre mission de tester en vol chaque parapente neuf avant de vous le livrer !

Lors de la vente d’une voiture neuve, le garagiste vérifie le niveau d’huile et le gonflage des pneus avant de faire un petit parcours pour contrôler que tout se passe bien. Il nous paraît logique et primordial de procéder de manière similaire pour un parapente neuf.

Vous allez suspendre votre vie à quelques kilos de tissu et de ficelle.

Les problèmes révélés lors des vols test sont rares, mais fort ennuyeux. L’erreur est humaine ! Un grain de sable ou un concours de circonstance extraordinaire peuvent déjouer les meilleures procédures de contrôle de qualité en fin de production. Le vol test, c’est la vérification en conditions réelles.

Voici ce que nous pouvons déceler lors d’un vol test :

  • mauvais montage des suspentes
  • mauvais réglage des freins
  • éléments de la structure interne non cousus ou mal cousus
  • éléments étrangers présents à l’intérieur du parapente (rouleau d’autocollant double face, pastilles de renfort qui se baladent…)
  • tissu pincé qui crée des plis
  • tissu de mauvaise qualité (forte porosité) qui peut être révélé par du parachutage stable

Nous pouvons aussi tester en vol votre parapente, même s’il a été acheté ailleurs.

ATTENTION
Si vous ne prenez pas cette option indispensable lors de l’achat d’un parapente neuf, nous mentionnerons sur votre facture que vous n’avez pas voulu que nous effectuions un vol test et que nous ne pouvons pas être tenus responsables d’un quelconque défaut.

Avant de décoller

Nous contrôlons les élévateurs (coutures) et tout l’accastillage:

  • fermeture des maillons ou soft-links
  • état des poulies et anneaux basse friction
  • présence et montage des bloqueurs de suspentes
  • coutures des suspentes basses

Nous contrôlons aussi le bord d’attaque:

  • positionnement des joncs
  • coutures des attaches de suspentes A
  • coutures des suspentes A

Au gonflage

En l’absence de vent assez fort et laminaire, on ne peut pas faire beaucoup plus que de contrôler rapidement

  • le montage du suspentage
  • qu’il n’y a pas de grosses erreurs de couture des panneaux et nervures.

En vol

Nous avons plus de temps pour observer les suspentes et le parapente qui nous révèle sa structure interne en transparence.

Nous contrôlons soigneusement les points suivants:

  • le montage du suspentage.
  • qu’il n’y a pas d’erreur de couture ou de montage des panneaux et nervures. Il peut arriver qu’un élément (comme une nervure inclinée) n’aie pas été cousu correctement
  • la longueur des cordes principales de frein, en position normale et accéléré à fond. Il ne faut pas que le bord de fuite soit tiré quand on accélère !
  • nous nous assurons que la voile vole bien droit, bras hauts et accéléré à fond.
  • nous testons aussi la vitesse mini en allant jusqu’au point de décrochage et contrôlons qu’il n’y a pas de parachutage stable, ce qui pourrait être causé par du tissu poreux.
  • nous effectuons des fermetures petites d’abord, puis de plus de 50% du bord d’attaque. D’un côté, puis de l’autre. Nous nous assurons ainsi que le comportement correspond bien à l’homologation du modèle.
  • nous testons le comportement aux oreilles non accéléré pour nous assurer que la voile reprend bien un vol normal. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être causé par du tissu poreux.
  • nous effectuons un 360 engagé (si l’altitude restante le permet!) et nous assurons que la sortie correspond bien à l’homologation du modèle.
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