FREINS | Le bon réglage

Le réglage de la drisse (ou corde principale de frein) est déterminé par le fabricant et contrôlé par le revendeur lors du vol de test d’un parapente neuf.

Cette valeur est aussi vérifiée lors du contrôle périodique du parapente. C’est la longueur totale (de la poignée au bord de fuite) qui est mesurée, car les freins sont très peu chargés et peuvent se raccourcir de plus de 10 cm !

Contrôlez vous-même le bon réglage en vous assurant que vous pouvez tirer les freins de quelques cm avant que le bord de fuite ne se déforme. Il faut avoir au moins 3 cm de garde, de course à vide bras hauts et aussi accéléré à fond..

À contrôler en accélérant à fond
L’accélérateur agit sur les branches A et B des élévateurs, ce qui fait pivoter le profil sur la dernière rangée de suspentes. Ainsi, le bord de fuite remonte lorsque l’on accélère!

Les freins doivent être réglés assez long pour ne pas tirer le bord de fuite lorsque l’on accélère à fond.

Accélérer et freiner en même temps, c’est un peu stupide, mais c’est surtout dangereux !


  • Que peut-on attendre d’un réglage trop court?

C’est dangereux !!!
Le parapente ainsi « pré-freiné » n’a plus du tout les caractéristiques validées par les tests d’homologation.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les abattées sont plus fortes et le risque est grand de tomber dans la voile en cas d’incidents de vol !!!


  • Que peut-on attendre d’un réglage trop long?

Cela peut être inconfortable, mais pas beaucoup plus. Cela peut tout de même gêner au décollage quand on veut éviter que la voile nous dépasse et à l’atterrissage lorsque l’on souhaite faire une belle ressource… ou encore pour aider à rouvrir une énorme fermeture!
Pour ma part, je n’aime pas du tout voler avec une voile qui a les freins réglés trop longs. Mes petits bras ont parfois de la peine à casser complètement la vitesse pour atterrir en douceur…


Exemple de noeud

Une bonne solution pour sortir du dilemme !

La plage de réglages utilisables est assez réduite. Une bonne solution est d’utiliser des rallonges de butée de frein !
Cela permet de décaler de 10 ou 15 cm vers le haut la plage d’action des freins.

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